Zoom sur un TMS : Le syndrome du canal carpien
La dernière fois, nous évoquions les TMS les plus courants que l’on retrouve dans un environnement de travail ; aujourd’hui, nous vous proposons de se focaliser sur l’une des pathologies que l’on retrouve au niveau de la main et du poignet : le syndrome du canal carpien.
Découvrons ensemble ce trouble musculosquelettique, ses causes, l’évolution des symptômes, les traitements possibles… Et surtout, comment le prévenir !
Le canal carpien : Définition
Le canal carpien est un petit tunnel situé au centre du poignet, situé sur la face antérieure. Ce tunnel carpien permet le passage du nerf médian et contient les tendons des muscles fléchisseurs.
Le nerf médian est un nerf sensitif et moteur qui permet de donner la sensibilité et la motricité de la main, et plus particulièrement de quatre doigts : le pouce, l’index, la majeur et une partie de l’annulaire.
Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien survient lorsque le nerf médian est compressé, souvent à cause de l’inflammation d’un ligament ou des tendons du poignet. Cela vient faire pression sur le nerf, qui se retrouve coincé.
Ce syndrome peut se caractériser par des symptômes variables, comme :
- Une diminution de la force/faiblesse dans la main et le poignet ;
- Des fourmillements ou un engourdissement récurrent ;
- Une diminution de la sensibilité dans la main ;
- Des douleurs diverses pouvant remonter dans l’avant-bras
Et ce innervant les 3 premiers doigts de la main (pouce, index et majeur). Ces symptômes peuvent survenir en mouvement comme au repos, les douleurs peuvent par exemple s’intensifier la nuit.
Syndrome du canal carpien : Les causes
Dans le milieu professionnel, de nombreux facteurs de risques favorisent la compression du nerf médian. Le risque est élevé chez les salariés exécutant des mouvements répétés avec des postures contraignantes. On peut par exemple citer des mouvements comme :
- Mouvement de torsion du poignet ;
- Mouvement nécessitant une force importante de la main ;
- Mouvement nécessitant une force du pouce-index (exemple : manipulation d’outil)
- Une force statique (fixité de la main et du poignet) sur une tâche précise ;
- Conditions de travail dans un environnement froid et/ou avec des vibrations.
D’autres facteurs peuvent venir favoriser l’apparition du syndrome du canal carpien : facteurs hormonaux (grossesse, ménopause, l’hypothyroïdie) ou métaboliques (diabète), des précédentes blessures (fractures)… Et parfois, ce syndrôme peut survenir sans cause identifiée.
Syndrome du canal carpien : les traitements
Selon la gravité des symptômes, différents traitements peuvent être envisagés pour éviter des conséquences irréversibles.
Pour les cas les plus bénins, l’arrêt temporaire des mouvements responsables et du repos peuvent suffire à faire régresser les symptômes. Un traitement médical, qualifié comme conservateur, peut aussi être mis en place. On retrouve notamment :
- Le port d’une attelle d’immobilisation du poignet : pour soulager les symptômes, généralement à porter la nuit sur une période de 3 mois.
- Prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires : sur prescription du médecin.
En cas d’échec de traitement médical, ou si la gravité des symptômes est d’emblée déjà présente et significative, on peut dès lors envisager un traitement chirurgical.
Selon Ameli.fr, chaque année, en France, un peu plus de 130 000 personnes sont opérées pour ce syndrome.*
Syndrome du canal carpien : la reconnaissance de maladie professionnelle
Le syndrome du canal carpien est reconnu comme un trouble musculosquelettique et est d’ailleurs celui qui touche le plus fréquemment les salariés dans un environnement de travail. Les atteintes du poignet-doigts-main représentent 39 % des cas de TMS. Plusieurs professions en sont concernées :
- Grande distribution ;
- Médico-social ;
- BTP;
- Agroalimentaire ;
- Services de nettoyage ;
- Construction automobile ;
- Restauration et hôtellerie.
Pour prévenir les douleurs de ce TMS, il est essentiel de faire attention à l’articulation. Repos durant les gestes répétitifs, aménagement du poste de travail, diversification des tâches, exercices d’étirements…
Et pour aller encore plus loin, une analyse ergonomique du poste de travail et la sensibilisation des des collaborateurs sur les TMS peuvent se révéler être des leviers d’actions essentiels à la bonne prévention du syndrome du canal carpien.
Chez Moovency, nous accompagnons les entreprises dans la prévention des TMS grâce à nos solutions KIMEA et l’expertise de nos ergonomes. Nos outils de captation sont d’ailleurs avec nos gants connectés : ces derniers offrent une précision accrue dans les analyses et permettent une mesure automatique des mouvements des poignets de vos opérateurs, grâce aux capteurs intégrés dans nos gants ! De quoi prévenir au mieux le syndrôme du canal carpien, et la bonne santé de vos salariés…
Source : Ameli.fr & Olimag