Foire aux
questions

Actuellement, il n’existe pas de réglementation spécifique concernant la prévention des risques liés aux troubles musculosquelettiques.

Cependant, d’une façon plus globale, le Code du travail oblige l’employeur à préserver la santé physique et mentale de ses salariés (Article L. 4121-1). Celui-ci va donc engager des démarches et prendre des mesures de prévention afin d’éviter les maladies professionnelles.

Cela regroupe :

  • des actions de prévention des risques professionnels ;
  • des actions d’information et de formation ;
  • et la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés.

A noter que l’employeur se doit de mettre en place les démarches de prévention afin de limiter l’exposition aux risques de TMS de ses salariés.

Chaque entreprise possède des risques liés au travail que l’on retrouve dans le document unique d’évaluation des risques. Ce document est obligatoire pour l’employeur depuis le décret du 5 novembre 2001.

Selon le code du travail (Article R4121-2), la mise à jour du document unique doit être faite une fois par an (sauf pour les entreprises de moins de onze salariés). L’évaluation des risques est une étape majeure dans la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Moovency propose un panel de solutions appelées KIMEA,  qui s’inscrivent dans une démarche globale de prévention des TMS.

KIMEA Cloud est la plateforme d’analyse et de pilotage des données capturées sur le terrain. Via la plateforme web, les entreprises peuvent construire différents types de projets nécessaires à leur démarche de prévention tels qu’une approche « cartographie », une approche « conduite de projet » et bien d’autres cas d’usage. Ses fonctionnalités de partage des projets et de gestion des utilisateurs en font un outil idéal pour les organisations multi sites ou multi métiers. Pour en savoir plus sur Kimea CLOUD

KIMEA App est une application mobile créée par Moovency, elle est accessible avec un abonnement à KIMEA Cloud. Elle permet aux entreprises de capturer le mouvement de leurs opérateurs en toute simplicité et de façon non-invasive à partir de votre smartphone. Elle est compatible avec tout type de smartphone possédant une caméra. Pour en savoir plus sur Kimea App

KIMEA Lite capture le mouvement des opérateurs grâce à une caméra de profondeur et des gants connectés. KIMEA Lite est particulièrement adaptée à un usage d’identification et d’évaluation des contraintes posturales en temps réel. La visualisation en temps réel permet une meilleure sensibilisation et une compréhension des risques de TMS associés aux postures réalisées au poste. Pour en savoir plus sur Kimea Lite

En complément de nos solutions techniques, nous proposons aussi des accompagnements, prestations et formations autour de la prévention des TMS. Notre équipe d’ergonomes répartie sur tout le territoire se déplace dans vos entreprises pour vous apporter analyse, conseils et préconisation. Pour en savoir plus sur nos accompagnements cliquez ici

Pour obtenir plus d’informations sur nos services et discuter de vos besoins spécifiques, il vous suffit de nous contacter :

  • Par email, via notre page contact ou le formulaire disponible ci-dessous.
  • Par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 09 72 16 89 45

Nos tarifs dépendent de votre besoin, de la taille et de la complexité de votre entreprise. Pour obtenir un devis personnalisé ou avoir plus de renseignements, contactez-nous au 09 72 16 89 45. Nous serons ravis d’évaluer vos besoins et de vous fournir une estimation précise.

Pour planifier une consultation une démonstration de nos services, vous pouvez complétez le formulaire «  demander une démo » en cliquant ici, ou nous contacter par téléphone au 09 72 16 89 45.  Nous fixerons ensuite un rendez-vous à votre convenance pour discuter de vos besoins et vous présenter nos solutions.

Oui, nous comprenons que chaque entreprise a des besoins uniques. C’est pourquoi nous proposons des solutions personnalisées adaptées à vos objectifs et à votre secteur d’activité. Que ce soit grâce à nos solutions KIMEA ou via un accompagnement de nos ergonomes, notre premier objectif est de proposer des solutions et prestations au plus proche de votre réalité terrain.  Contactez-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider.

Oui, Moovency est votre partenaire dans votre démarche de prévention des TMS.

Grâce à la pluralité de nos solutions et accompagnements, nous pouvons être présents à toutes les étapes de la prévention.

L’état des lieux

KIMEA offre aux entreprises la possibilité de réaliser, en toute simplicité, une cartographie des postes. Cela donne une vision globale des postes les plus sollicitant – sur le plan physique – pour les opérateurs.

La priorisation des actions

Ici aussi, KIMEA peut vous accompagner. En effet, la solution permet aux ergonomes et préventeurs de réaliser des analyses de poste d’un point de vue biomécanique. Grâce à une cartographie des postes, vous saurez quels postes, opérations et métiers nécessitent en priorité que l’on apporte des modifications.

L’outil permet également, grâce à l’analyse précise des sollicitations au poste par articulation, de savoir quel poste pourrait mieux correspondre à un opérateur – à partir des restrictions d’activité d’une personne (qui sont la inclus dans la variabilité interindividuelle, tel que la taille par exemple).

Par exemple, si un opérateur revenant d’un arrêt de travail a déclaré un canal carpien en maladie professionnelle, l’outil permettra d’affecter cette personne à un poste ou activité le moins sollicitant pour le poignet droit.

La recherche de solutions

Améliorations techniques et organisationnelles, améliorations des standards, formation et sensibilisation des opérateurs : les experts de Moovency sauront trouver la solution à chacun de vos besoins.

L’amélioration continue

Le pilotage et le suivi des indicateurs sont des éléments cléfs de l’amélioration continue de votre politique de prévention des TMS. Avec KIMEA, vous pourrez réaliser simplement des tableaux de bord et générer des rapports. Ainsi, vous pourrez suivre l’évolution et l’amélioration des postes et conditions de travail, et ce en fonction des plans d’action mis en place.

Nous mettons en place des processus de communication clairs et efficaces pour vous tenir informé de l’avancement des projets. Vous aurez un point de contact dédié pour répondre à toutes vos questions et suivre l’évolution de chaque projet et suivi de commande.

Oui, nous comprenons l’importance d’offrir un accompagnement personnalisé à nos clients. C’est pourquoi nous assignons à chaque entreprise un ergonome dédié qui les suit tout au long de leur parcours avec nos services. Cet ergonome est là pour répondre à toutes vos questions, résoudre les problèmes éventuels et vous guider dans l’utilisation optimale de nos solutions.

De plus, nous proposons une formation de 1 à 2 jours à chaque début de collaboration. Cette formation est spécialement conçue pour vous familiariser avec nos outils, vous fournir les connaissances nécessaires pour les utiliser efficacement et vous permettre d’optimiser vos processus internes. Notre objectif est de vous donner toutes les clés pour tirer pleinement parti de nos solutions dès le départ.

Notre solution KIMEA Cloud est une solution SaaS, avec une durée habituelle d’abonnement d’une année. Le renouvellement n’est pas tacite, nous vous contactons 2 mois avant la date anniversaire de votre souscription pour faire un bilan de votre utilisation et renouveler votre licence en fonction de votre besoin. Cette formule garantit une flexibilité maximale tout en vous assurant un accès continu à nos services et à toutes les mises à jour de la plateforme.

Vous souhaitez faire un essai ou tout simplement avoir plus de renseignements ? Contactez-nous au 09 72 16 89 45

La protection des données est une priorité absolue pour nous chez Moovency. Nous traitons toutes les données conformément aux exigences strictes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cela signifie que nous mettons en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les informations personnelles de nos clients, les utilisons uniquement dans le cadre prévu et ne les conservons que le temps nécessaire.

De plus, nous veillons à obtenir le consentement approprié pour tout traitement de données et nous nous engageons à respecter les droits des individus en matière de protection de la vie privée. Notre approche en matière de RGPD garantit à nos clients une tranquillité d’esprit totale quant à la sécurité et à la confidentialité de leurs données.

Toutes nos données sont entièrement hébergées en France.

Moovency propose un service support à l’ensemble de ses clients. Le service support est à votre disposition pour vous accompagner si vous rencontrez un problème avec l’ensemble des produits que propose Moovency.

Le service support est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h (UTC+01:00). Vous avez plusieurs moyens pour le contacter :

Vous êtes déjà clients Moovency ? Vous pouvez également vous créer un compte chez notre partenaire Atlassian. Cela vous permettra de nous soumettre directement vos soucis, via un système de ticket. Attention, la création d’un compte Atlassian peut prendre jusqu’à 24h.

Pour mener à bien vos démarches de prévention au sein de l’entreprise, il existe des aides financières pour vous permettre de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles durablement.

Votre entreprise a moins de 50 salariés ?

Subvention prévention

Votre Carsat: Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ou Cramif: Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France peut vous accorder une subvention appelée subvention prévention pour vous aider à réduire l’exposition de vos salariés à des risques fréquents.

Par exemple : mal de dos, troubles musculosquelettiques (TMS), chutes de hauteur, exposition à des produits chimiques dangereux.

La subvention permet l’achat de prestations de formation ou d’évaluation des risques et/ou d’équipements de prévention.

Le site Ameli présente les informations à connaître sur la subvention prévention.

Contrat de prévention

Si une convention nationale d’objectifs a été signée par votre secteur d’activité, vous pouvez établir un contrat de prévention avec votre Carsat ou Cramif.

Le contrat vous permet de bénéficier des conseils techniques de votre caisse et d’une aide financière pour la réalisation de mesures de prévention destinées à améliorer la sécurité de vos salariés.

Le site Ameli présente les informations à connaître sur le contrat de prévention.

Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT)

Le FACT finance des actions d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels au-delà des obligations réglementaires.

Pour obtenir un financement, votre projet doit viser à améliorer une situation de travail pouvant mettre en cause la santé de vos salariés, la qualité de vie au travail ou la performance de votre entreprise.

Par exemple : TMS, stress, risques psychosociaux, pénibilité du travail lié à l’âge des salariés.

Le site de l’Anact présente les informations à connaître sur le FACT.

Votre entreprise a entre 50 et 199 salariés ?

Contrat de prévention

Si une convention nationale d’objectifs a été signée par votre secteur d’activité, vous pouvez établir un contrat de prévention avec votre Carsat ou Cramif.

Le contrat vous permet de bénéficier des conseils techniques de votre caisse et d’une aide financière pour la réalisation de mesures de prévention destinées à améliorer la sécurité de vos salariés.

Le site Ameli présente les informations à connaître sur le contrat de prévention.

Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT)

Le FACT finance des actions d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels au-delà des obligations réglementaires.

Pour obtenir un financement, votre projet doit viser à améliorer une situation de travail pouvant mettre en cause la santé de vos salariés, la qualité de vie au travail ou la performance de votre entreprise.

Par exemple : TMS, stress, risques psychosociaux, pénibilité du travail lié à l’âge des salariés.

Le site de l’Anact présente les informations à connaître sur le FACT.

Oui vous pouvez en prendre connaissance ici :