Zoom sur un TMS #2 : Le syndrome de la coiffe des rotateurs

Après le syndrome du canal carpien, Moovency vous propose de se concentrer sur l’épaule, une articulation complexe, et plus particulièrement sur le syndrome de la coiffe des rotateurs. 

Découvrons ensemble ce trouble musculosquelettique, ses causes, l’évolution des symptômes, les traitements possibles… Et surtout, comment le prévenir ! 

La coiffe des rotateurs : de quoi parle-t-on ? 

 

La coiffe des rotateurs regroupe 4 tendons rotateurs qui recouvrent la tête de l’humérus (os du bras). Ils permettent à l’épaule et au bras d’être mobiles et de faire tourner le haut du bras.

Parmi ces tendons, on retrouve :

Le muscle sous-scapulaire

Le sus-épineux

Le sous-épineux

Le petit rond

Qu’est-ce que le syndrome de la coiffe des rotateurs ?

 

Des lésions peuvent survenir sur la coiffe des rotateurs et rendre difficiles les gestes du quotidien ; selon la gravité des ces lésions, les symptômes peuvent être les suivants : 

  • Une douleur de l’épaule lors de l’élévation du bras ; 
  • Une perte de mobilité (impotence) lors de rotations ; 
  • Une raideur dans l’épaule ; 
  • Une perte de force.

En l’absence de traitement, la douleur peut également survenir au repos et impacter la qualité du sommeil.

Dans certains cas, il est possible de développer une tendinite (inflammation chronique), mais aussi d’avoir une rupture soit partielle (d’un tendon) ou massive de plusieurs tendons. Si la rupture est complète, une pseudo-paralysie peut survenir et l’épaule perd toute sa mobilité. 

Le syndrome de la coiffe des rotateurs : les causes

 

Les lésions de la coiffe des rotateurs ont plusieurs origines : elles peuvent être dues à une sur-sollicitation des tendons, par usure naturelle ou par traumatisme.

Dans le milieu professionnel, de nombreux mouvements favorisent la sur-sollicitation des tendons ; on peut par exemple citer : 

 

  • Les mouvements répétitifs de l’épaule ; 
  • Des contraintes posturales (exemple : une tâche réalisée les bras au-dessus des épaules)
  • Un port de charges excessif. 

 

A noter que d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition du syndrome de la coiffe des rotateurs : l’âge est le facteur individuel qui influence le plus sur la pathologie. Les personnes de plus de 50 ans sont les susceptibles d’être touchés, liés à l’usure naturelle des tendons avec l’âge. 

Le tabagisme peut aussi avoir une incidence sur ce syndrome : il entraîne le bouchage des artères supposées irriguer les muscles de l’épaule. 

Enfin, certaines activités sportives sont responsables de lésions. Les sports de raquette et/ou qui nécessitent des gestes comme le fait d’armer et de lancer (tennis, badminton, javelot, handball…) ou les sports de contact (rugby, judo, hockey) peuvent affecter la coiffe des rotateurs. 

Le syndrome de la coiffe des rotateurs : les traitements  

 

Pour diagnostiquer la pathologie, il est nécessaire d’avoir recours à des examens cliniques : le médecin peut prescrire une radiographie, un IRM voire une arthroscopie dans certains cas. Une fois le syndrome identifié, les traitements proposés vont reposer sur ;la prise des médicaments et de la rééducation associée à du repos : 

 

Pour les médicaments, on va ici prescrire des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et si elle s’intensifie, les médecins peuvent administrer des infiltrations de corticoïdes. 

La rééducation de l’épaule a lieu sur plusieurs mois avec un kinésithérapeute pour restaurer la mobilité de l’épaule et venir renforcer les muscles. Le repos est aussi une phase obligatoire pour éviter la sollicitation de l’épaule ; dans ce cas, on vient généralement immobiliser le bras dans une attelle. 

La chirurgie est parfois nécessaire si les traitements précédents n’ont pas réussi à soulager la douleur : elle vise à réparer les tendons déchirés et à les fixer sur l’humérus.

Le syndrome de la coiffe des rotateurs : un TMS fréquent 

 

L’épaule est la deuxième articulation touchée par les TMS : elle représente 30% des cas de troubles musculosquelettiques.

Certains métiers comme ceux du BTP ou de la découpe de viande, les soudeurs ou les caissiers sont plus susceptibles d’être touchés par ce TMS. 

Pour prévenir les douleurs de ce TMS, il est essentiel de faire attention à l’articulation. Repos durant les gestes répétitifs, aménagement du poste de travail, diversification des tâches, exercices d’étirements ou des exercices pour optimiser la souplesse et renforcer la force des épaules… 

Chez Moovency, nous accompagnons les entreprises dans la prévention des TMS grâce à nos solutions KIMEA et l’expertise de nos ergonomes.

Avec nos outils de captation, évaluez aisément les articulations les plus sollicitées pour ensuite mettre en place des actions de prévention. De quoi éviter au mieux le syndrome de la coiffe des rotateurs et préserver la bonne santé de vos salariés…

Autres articles