Tout savoir sur TMS Pros, programme de prévention national des TMS
Pour sensibiliser à la prévention des risques professionnels et prévenir l’apparition des Troubles Musculo-Squelettiques au travail, l’Assurance Maladie a mis en place un programme national appelé TMS Pros. Celui-ci aide les entreprises, quelle que soit leur taille, à initier une démarche de prévention santé au travail efficace afin de lutter contre les TMS. Qu’est-ce que TMS Pros, pourquoi se lancer et comment l’utiliser ? Moovency a passé le programme à la moulinette pour vous en donner une vision exhaustive.
TMS Pros, c’est quoi exactement ?
Lancé en 2014, par la branche risques professionnels de l’Assurance Maladie, le programme TMS Pros propose une démarche de prévention contre les Troubles Musculo-Squelettiques. Ce programme souhaite donner à chaque entreprise des outils adaptés à sa situation pour initier et soutenir un projet de prévention contre les TMS.
TMS Pros offre également une aide financière, TMS Pros Diagnostic, qui sert à financer des actions de formation, d’évaluation de prévention des troubles Musculo-Squelettiques en entreprise.
On vous détaille l’ensemble de ces dispositifs.
Il y a deux niveaux dans le programme TMS Pros :
D’abord un programme proposé à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou bien leur secteur d’activité. Pour consulter les offres, vous pouvez vous rendre dès à présent sur le lien suivant : https://www.ameli.fr/loiret/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms.
Ensuite un programme réservé à des entreprises ciblées.
Ces dernières bénéficient d’un accompagnement spécifique et renforcé. TMS Pros met à disposition un espace privé en ligne sur lequel elles retrouvent leur tableau de bord pour suivre leurs actions de prévention. Plusieurs critères ont été pris en compte pour la sélection des bénéficiaires : le secteur d’activité, la sinistralité de l’entreprise, l’existence de risques des TMS et la présence d’une activité fortement sujette aux TMS. Près de 8 000 entreprises françaises ont accès à un programme personnalisé.
TMS Pros : des aides financières pour évaluer le risque de TMS et le réduire
TMS Pros comprend une aide financière qui aide les entreprises à faire face à leurs dépenses pour leur prévention des TMS. Selon le nombre de salariés de l’entreprise et ses besoins, le programme permet de débloquer une aide financière ponctuelle ou une subvention qui finance une partie de l’achat de matériel, de formation et de prestations en lien avec la prévention des TMS.
L’Assurance Maladie peut financer jusqu’à 25.000€ de leurs dépenses de prévention.
Pour savoir comment débloquer ces fonds ou être accompagnés par nos ergonomes dans votre projet TMS Pros, nous avons rédigé un mémo complet sur les aides pour financer vos actions de prévention.
Pourquoi faire appel à TMS Pros ?
Les troubles musculosquelettiques sont la première cause d’absentéisme en entreprise. Il s’agit d’une des maladies professionnelles les plus fréquentes. 87% des arrêts maladies sont des TMS. Chaque année, on estime que les TMS coûtent 21 000 euros. Cela correspond à 150 à 300 jours d’arrêt par TMS par an.
Avec un plan annuel de prévention qui prend en compte la problématique des TMS, on observe une meilleure efficacité et productivité, une bonne cohésion sociale au sein de l’équipe et une baisse notable du taux d’absentéisme.
Autant dire que les entreprises ont tout intérêt à initier une démarche de prévention des TMS tant pour elles-même que pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés. Et ça tombe bien, car le programme TMS Pros est justement là pour ça !
Comment marche TMS Pros : les 4 étapes du programme
Si vous souhaitez vous lancer dans la lutte contre les TMS, TMS Pros met à disposition une méthodologie complète associée à des outils pour vous simplifier la vie.
Étape 1 : Faire le diagnostic de sa situation
On commence par se poser les bonnes questions pour décider s’il faut, ou non, vous engager dans une démarche plus poussée de prévention.
Il s’agit ensuite de faire un état des lieux de votre situation. Pour cela, on regroupe des indicateurs clés. Ce sont ceux qui permettent de comprendre comment et pourquoi les TMS surviennent dans votre entreprise. Les données à collecter concernent à la fois la santé du personnel et les éléments qui impactent négativement la performance de votre activité.
Étape 2 : Identifier ses ressources
Au cours du diagnostic, on identifie les ressources disponibles en interne : humaines, matérielles et organisationnelles. Cela permet de déterminer les besoins réels et de cibler les situations prioritaires. Puis, se renseigner sur l’aide financière TMS Pros Diagnostic.
Pour réussir votre projet, il est essentiel d’impliquer les équipes dès le début de la démarche de prévention des TMS.
>La communication interne joue un rôle clé pour fédérer les collaborateurs et valoriser vos actions en santé et sécurité au travail.
Étape 3 : Mettre en place des actions de prévention
Cette étape consiste à analyser les situations les plus à risque en matière de TMS. L’objectif : identifier les priorités d’action et mettre en œuvre un plan de prévention. Cela passe par l’adaptation des postes de travail, mais aussi par une révision de l’organisation interne. Le but : rendre le travail quotidien le moins sollicitant possible pour les opérateurs.
Étape 4 : Évaluer les résultats
Une fois vos actions menées à bien, il faut mesurer et évaluer la démarche de prévention afin de vérifier que les objectifs sont atteints. Pour ce faire, il est essentiel de définir en amont de la démarche des indicateurs à mesurer et suivre dans le temps. Ils sont propres à chaque entreprise, selon ses besoins et enjeux.
Chez Moovency, nous conseillons à nos clients de ne pas choisir trop d’indicateurs. Nous préconisons de choisir deux indicateurs – et, si besoin, deux sous-indicateurs. Par exemple :
- Un indicateur orienté santé : taux d’absentéisme, score KIMEA, temps d’exposition sur des zones pathogènes trop sollicitantes, etc.
- Un indicateur orienté performance : (chiffre d’affaires, satisfaction client, etc.)
Besoin d’un diagnostic ou d’un accompagnement personnalisé pour prévenir les TMS dans votre organisation ?