Service commercial : 09 72 16 89 45

Accueil 5 Ergonomie 5 Secteur sanitaire et médico-social : Focus sur la prévention des TMS
Les solutions de Moovency
KIMEA Cloud

Analysez et pilotez votre prévention des TMS.

KIMEA Lite

Visualisez en temps réel vos risques de TMS.

KIMEA VR

Immergez vos opérateurs dans un environnement de travail simulé.

Les accompagnements
Formation Action

Pérennisez la prévention des TMS.

Ergo-conception

Modernisez vos postes de travail.

Prestations ergonomiques

Comprenez et prévenez les TMS grâce aux experts de Moovency.

Blog

Prévention des TMS, outils de mesure, méthodes de travail : On vous dit tout !

Webinars

Retour d’expérience, conseils, nouveautés…

Aides financières

Besoin d’un coup de pouce financier pour mettre en place une démarche de prévention ? Des aides existent !

Livres blancs & outils

Moovency vous accompagne et vous propose des ressources sur-mesure.

Articles Scientifiques

Venez découvrir nos publications.

Nos guides

Le champ de l’ergonomie… Trop complexe ? Nos guides sont là pour vous éclairer.

Qui sommes-nous ?

En savoir plus sur l’entreprise, son histoire et ses valeurs.

Nos cas clients

Moovency, et l’ensemble de ses solutions, est une entreprise pensée par et pour le terrain.
Venez découvrir nos cas clients et cas d’usage !

Le secteur sanitaire et médico-social, comprenant des métiers tels que l’aide à domicile, l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, et les services de soins à domicile, est un domaine essentiel qui connaît une croissance constante surtout depuis la crise sanitaire de 2020.  

Cependant, cette expansion s’accompagne aussi de défis, les risques professionnels s’accroissent, dont l’un des plus préoccupants est le risque de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) parmi les travailleurs de ce secteur. Les accidents du travail et les maladies professionnelles ne cessent d’augmenter plaçant le secteur à un niveau de risque nettement plus élevé que la moyenne. En conséquence, les arrêts de travail s’allongent et les frais engendrés se comptent en millions d’euros.  

Une question se pose : comment pouvons nous accompagner les professionnels du secteur sanitaire et médico-social dans leurs démarches de prévention ?  

Faisons d’abord un petit bilan 

Dans le secteur sanitaire et médico-social, la prévalence des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) parmi les maladies professionnelles reconnues s’élève à 94 %, d’ailleurs 25 % des accidents de travail dans le secteur sont attribuables au mal de dos. Or l’impact financier est significatif, avec des entreprises versant annuellement 160 millions d’euros de cotisations en raison de ces sinistres, entraînant la perte de plus de 2,3 millions de jours de travail en raison des arrêts maladie des employés touchés, dont plus de 60 % sont liés au mal de dos. 

Les travailleurs des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont particulièrement touchés par les TMS, ils représentent 94 % des maladies professionnelles reconnues au sein de ces établissements. Cette réalité se traduit par un impact financier et économique conséquent, avec des cotisations s’élevant à 46 millions d’euros versées en raison de ces sinistres, entraînant la perte de plus de 660 000 jours de travail dus aux arrêts maladie des salariés concernés. 

 En ce qui concerne les aides à domicile et le service à la personne de manière plus générale, les accidents les plus fréquents sont les chutes, les accidents de la route lors des déplacements chez les patients, les brûlures et les troubles musculosquelettiques (TMS) liés à la manipulation des patients et les blessures liées à des gestes répétitifs. 

 Environ 45% des aides à domicile déclarent avoir été victimes d’un accident du travail au cours de l’année. Ce sont 22,6 jours d’arrêt de travail pour accident de travail ou maladie professionnelle, contre 18,5 jours tous secteurs confondus. 

Il est donc aisé de constater que nous parlons là d’un secteur professionnel particulièrement sinistré (sans compter les problématiques de stress au travail et/ ou d’organisation), qui sont aussi des facteurs aggravants.   

Alors comment faire, comment pouvons-nous accompagner ces professionnels, qui évolue dans un environnement de travail changeant et dépendant de facteurs extérieurs sur lesquels ils n’ont que peu de marge de manœuvre ?  

 Nous vous proposons quelques pistes… 

1- Évaluer les risques :

L’évaluation des risques est le point de départ de toute démarche de prévention. Cette étape essentielle consiste à repérer les situations d’exposition aux risques professionnels afin d’identifier, analyser et classer ces risques. L’évaluation des risques permet de prioriser les actions à mener dans le cadre d’une stratégie de prévention. Les actions de prévention les plus appropriées peuvent alors être définies afin de prendre en compte les spécificités du contexte. 

Dans le cadre des TMS, faites appel à un ergonome pour vous mener une analyse globale de vos activités. Démarche à 360° l’analyse inclue tous les facteurs de risque de TMS ( RPS, biomécanique, organisationnel, environnemental, individuel), l’ergonome pourra vous donner une parfaite vision des facteurs de risques aggravant dans le travail de vos équipes. Suite à cette analyse l’ergonome vous proposera des préconisations et des plans d’action pour optimiser l’environnement et le bien-être de vos équipes.  

2- La prévention, la sensibilisation, la formation avant tout ! 

Vous allez nous dire que nous nous répétons, mais nous ne le dirons jamais assez la prévention, la sensibilisation et la formation sont fondamentales dans la prise en charge du risque !  

Ce sont les salariés les premiers touchés et donc ce sont eux qu’il faut convaincre et impliquer dans la démarche. Mettez en place des formations théoriques sur ce que sont les TMS et comment ils apparaissent, des formations pratiques sur les bonnes pratiques professionnelles, sur les gestes et les postures…  

A cela ajoutez des ateliers de sensibilisation sur le terrain pour mettre vos salariés en situation réelle de travail et profitez des nouvelles technologies pour apporter preuves et images concrètes grâce à des outils ludiques et pédagogiques.  

L’important est d’informer vos équipes sur la réalité de ce que sont les TMS et l’impact qu’ils peuvent avoir, pour qu’eux même puissent agir dans leur quotidien et auprès de leurs collègues et devenir acteurs de la prévention.  

3- Des acteurs relais et financements existent, utilisez-les !  

De la CARSAT de votre région, en passant par la sécurité sociale ou les instances publiques, des programmes spécifiques et aides financières dédiés à votre secteur existent.  

Des accompagnements comme TMS PROS, sont des programmes articulés autour de 4 étapes et basés sur une démarche participative d’amélioration continue. Construite en tenant compte des spécificités et des contraintes particulières du secteur sanitaire et médico-social vous serez accompagnés par un professionnel de la prévention au sein de votre caisse régionale qui vous garantira l’expertise « terrain ».   

Pour accompagner l’engagement et la mise en œuvre de cette démarche, des aides financières et des formations permettent de soutenir les professionnels qui s’engagent dans ce type de démarche. Il existe des aides financières (TMS Pros diagnostics) qui vous permettent de financer 70 % de la formation d’une personne ressource ou chargé(e) de prévention en interne et/ou l’étude ergonomique des situations de travail pour réaliser un diagnostic de prévention et l’élaboration d’un plan d’actions. 

Pour aider à la mise en œuvre du plan d’actions, “TMS Pros Action” permet de financer 50 % du montant des achats de matériel et/ou équipements nécessaires pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes. Elle permet également le financement de formations adaptées aux salariés concernés. 

Destinée aux établissements du secteur sanitaire et médico-social de moins de 50 salariés, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose également la subvention Aide et soins à la personne en établissement (espace Entreprise). Cette aide plafonnée à 25 000 euros correspond à l’investissement hors taxes réalisé pour acquérir des packs de matériels ou des prestations de formation. 

N’hésitez donc pas à vous saisir de ces opportunités pour initier vos démarches et mettre en place une stratégie de prévention pérenne et durable pour vos équipes.  

Moovency vous accompagne :  

Référencé au sein de la CARSAT Bretagne, Moovency peut vous accompagner dans le cadre d’une démarche TMS pros et donc d’une analyse globale du risque de TMS dans votre structure. Notre équipe d’ergonome tous IPRP, intervient sur tout le territoire.

Equipés de notre solution Kimea, ils pourront de manière ludique et pédagogique, analyser votre activité, former vos équipes et vous accompagner dans la mise en place et le suivi de vos actions de prévention.

Visualisation en temps réel du risque biomécanique de TMS, Kimea vous permettra de fournir à vos équipes un support visuel et concret à une problématique qui peut parfois paraître théorique et lointaine aux équipes terrain.

A cela, ajoutez l’expertise de nos ergonomes qui pour mener à bien leur mission intégrerons tous les facteurs de risques et vous obtiendrez une analyse à 360° de votre activité, préconisation et plan d’action à l’appui.

Sources utilisées : Ameli.fr / Carsat.fr 

Vous souhaitez plus d’infos sur les TMS Pros ? Rendez-vous sur Ameli :  https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/demarche-tms-pros

 

Loading...