Grille RULA et REBA : De quoi parle-t-on ?
Les grilles RULA et REBA sont un panel d’outils conçus pour quantifier un niveau de contrainte et de risque lié à une activité de travail. Ces méthodes d’évaluation sont majoritairement utilisées par les ergonomes pour évaluer le risque physique de troubles musculo-squelettiques (TMS) à un instant précis. Ils sont relativement simples d’utilisation pour être mis à disposition du plus grand nombre d’acteurs en prévention de la santé.
Regardons ça d’un peu plus près !
RULA : origines et utilisation
Ses origines :
La méthode de cotation RULA (Rapid Upper Limb Assessment) a été développée dans les années 1990 par McAtamney & Corlett (1993). Cette méthode permet d’analyser l’exposition individuelle des travailleurs aux facteurs de risques qui pouvaient favoriser l’apparition de troubles physiques des membres supérieurs liés au travail.
La création de cette méthode s’est faite au travers d’investigations menées dans l’industrie du textile, où l’évaluation des tâches réalisées par les opérateurs était mise en place pour différents postes (travail sur des machines à coudre, agrafage, contrôles visuels, emballage…).
Son utilisation :
RULA est une méthode d’évaluation qui détermine les risques des postures de travail observées sur le haut du corps et les évalue avec un score global calculé sur une échelle de 1 à 7.
La grille RULA ne prend pas en compte les autres facteurs de risques TMS (individuels, organisationnels, psychosociaux et environnementaux). Cependant, elle prend en compte les critères aggravants type “effort” qui s’ajoutent aux critères posturaux : catégorie 5kg, 10kg et 15kg.
La cotation se réalise en attribuant un score pour chaque articulation, en se basant sur ses positions. Le score RULA s’établit sur 4 niveaux d’action qui fournissent des indications finales sur la nécessité de mise en place d’une intervention.
De plus, RULA répond aux exigences d’évaluation de la directive de la Communauté européenne (90/270/CEE) sur les exigences minimales de sécurité et de santé pour le travail.
REBA : origines et utilisation
Ses origines :
REBA (“Rapid Entire body Assessment”) est un outil d’analyse qui permet d’évaluer les contraintes en fonction des angles articulaires. Cette grille a été conçue en 2000 par Hignett et McAtamney.
Cette méthode a été développée pour répondre à un besoin terrain, spécialement conçu pour être sensible au type de postures de travail imprévisibles (aléas, etc) que l’on trouve dans les soins de santé et autres secteurs de services.
Créée par une équipe d’ergonomes, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et d’infirmières, ils ont collecté et codé individuellement plus de 600 exemples posturaux pour produire un nouvel outil intégrant les positions des membres supérieurs.
REBA vient compléter les travaux de recherche qui avaient été menés pour constituer le score RULA dans les années 1990.
Son utilisation :
Bien que similaire à la grille RULA, la grille REBA s’intéresse quant à elle à l’ensemble du corps. Elle va également permettre de fournir une analyse objective des contraintes relatives aux tâches exécutées par l’opérateur. Elle se calcule sur une échelle de 1 à 15.
Les parties du corps analysées sont : poignets, avant-bras, coudes, épaules, cou, tronc, dos, jambes et genoux.
La méthode REBA utilise une grille de notation pour analyser l’évaluation des postures, qui englobe, au même titre que RULA les positions statiques, dynamiques, changeantes ou instables.
Le score REBA fournit un score de risque postural, permettant de quantifier le niveau de risque de la posture.
En plus de prendre en compte les critères aggravants type “effort” (catégorie 5kg, 10kg et 15kg), REBA prend également en considération la qualité de prise.
La grille REBA, comme RULA, se concentre avant tout sur les postures de travail et ne prend pas en compte les autres facteurs de risques (individuels, organisationnels, psychosociaux et environnementaux). Elle n’est pas non plus recommandée pour tout ce qui concerne l’analyse de la manutention manuelle.
Kimea, une grille de notation complète
Plusieurs indicateurs de risques TMS sont intégrés dans Kimea Cloud, ce qui permet un calcul des scores de risques physique automatisé. Les grilles utilisées sont les grilles de référence en ergonomie : RULA, REBA, NFX 35-109 et NIOSH.
Le score Kimea se présente comme une somme pondérée du temps passé par l’opérateur selon un niveau de risque (zone rouge, orange, jaune et verte). Par exemple, un score appartenant à un niveau de risque rouge aura donc une pondération plus importante qu’un score dans le jaune. Le score Kimea s’articule sur 100 points de la manière suivante :
Chaque membre/articulation sera analysé et noté selon le degré de risque pour l’opérateur. Vous pourrez également visualiser les parties du corps qui vous intéressent de manière individuelle et selon plusieurs niveaux d’analyse.
Pourquoi avons-nous réuni toutes ces méthodes d’analyses ?
Tout simplement pour vous proposer un résultat plus précis et adapté à tous les postes de travail. Nous avons également tenu à mesurer le temps d’exposition à chaque niveau de risque.
Conclusion
Les grilles REBA et RULA sont largement utilisées dans la sphère des professionnel(le)s de l’ergonomie. Elles permettent de poser une base et de mettre un cadre scientifique sur les pratiques professionnelles.
Si ces dernières donnent de premières indications, il n’est pas possible avec elles d’obtenir l’évolution globale du risque de TMS au cours de la tâche. En effet, ces grilles ne fournissent que l’intensité du risque pour la posture et non la durée durant laquelle l’opérateur est exposé au risque, c’est pourquoi Kimea a été créée.
Sources :
- RULA: a survey method for the investigation of work-related upper limb disorders – https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/000368709390080S
- Rapid entire body assessment (REBA) – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10711982/