Freiner les tensions de recrutement grâce à la prévention des TMS

Depuis la crise sanitaire, le phénomène s’est généralisé : aujourd’hui, les entreprises françaises peinent à recruter. Les secteurs primaire et secondaire, notamment l’agro-alimentaire, le BTP, l’industrie et la logistique, sont touchés de plein fouet par des tensions de recrutement. Et si, face à un marché du travail tendu et à la pénurie de candidats, les mesures de santé au travail et la prévention étaient décisives pour attirer les talents ? Chez Moovency, on est convaincu que la prévention contre les TMS est une solution. On vous explique pourquoi.

Les difficultés de recrutement s’intensifient dans le BTP, l’industrie, l’agroalimentaire et la logistique

Les métiers du BTP, de l’industrie, de l’agroalimentaire ou de la logistique ont du mal à recruter et à conserver leurs effectifs.

Par exemple, en 2021, les difficultés de recrutement ont progressé de 14 points dans le secteur du bâtiment. En 2019, une enquête Pôle Emploi révélait que le métier d’ouvrier non qualifié dans l’industrie agro-alimentaire était le 5e métier où il existait le plus de tensions de recrutement.

Plus les mois passent, plus le déséquilibre entre l’offre et la demande se creuse, à tel point qu’il devient difficile de remplacer un collègue à son départ à la retraite ou en arrêt maladie.

Ces problèmes de main d’œuvre sont un réel frein pour les entreprises. Ils mettent à mal la productivité des chaînes de production et freinent le développement du tissu économique français.

Les causes des tensions de recrutement dans le secteur primaire et secondaire

En cause, de multiples facteurs comme des métiers jugés peu attractifs ou des conditions de travail contraignantes. Pour ne rien arranger, ces métiers en tension pâtissent souvent d’une image négative.

Du coup, certains bassins d’emploi manquent d’opérateurs qualifiés, comme c’est le cas des usines agroalimentaires dans la région Poitou. Les ouvriers déjà en poste n’hésitent donc pas à mettre les employeurs en concurrence.

 

Les solutions pour recruter dans le BTP, la logistique, l’industrie et l’agro-alimentaire

Si les entreprises du BTP, de la logistique, de l’industrie et de l’agro-alimentaire souhaitent inverser la tendance, il va falloir répondre aux attentes des candidats.

Répondre aux besoins des candidats

Il existe de nombreux leviers possibles à mettre en œuvre pour stimuler le recrutement de salariés sur les métiers en tension :

  • revaloriser les salaires ;
  • créer des partenariats avec des organismes au contact des demandeurs d’emploi (type Pôle Emploi ou Mission Locale) pour faire découvrir ces métiers ;
  • appuyer sur la formation ;
  • autoriser le temps partiel ;
  • ou offrir des avantages en nature.

Ces mesures sont aussi utiles pour fidéliser les équipes sur le long terme.

Renforcer son attractivité grâce à la politique santé et sécurité de l’entreprise

En revanche, une solution à laquelle les entreprises pensent moins, c’est la politique santé et sécurité au travail de l’entreprise… et au coup de boost que celle-ci peut donner à leur marque employeur !

Pierre Plantard, le cofondateur de Moovency, le rappelle : « Une entreprise qui prend en main sa politique de prévention des TMS montre qu’elle prend soin de ses salariés. C’est un bon signal à envoyer aux futurs candidats. »

Alors qu’on parle de plus en plus de bien-être au travail, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de qualité de vie et des conditions de travail (QVT), les actions de préventions représentent un atout majeur : les accidents du travail baissent ainsi que le taux d’absentéisme. La satisfaction des opérateurs, elle, augmente.

Et en matière de risques professionnels, il y a encore fort à faire en France ! Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent aujourd’hui 87% des maladies professionnelles… 45% d’entre eux entraînent des incapacités permanentes pour les salariés. Sur certains secteurs les plus « à risques » comme le transport ou le commerce, les TMS représentent même jusqu’à 95% et 98% des maladies professionnelles référencées !

 

Prévenir les TMS pour prévenir les départs et l’absentéisme

La part croissante des ouvriers de plus de cinquante ans dans les effectifs rend ces problématiques de santé et sécurité au travail encore plus déterminantes pour les entreprises du secteur primaire et secondaire.
Cette classe d’âge subit de plein fouet les conséquences de conditions de travail inadéquates. Si ces ouvriers qualifiés partent, de précieux savoir-faire quittent l’entreprise à leur tour.

Par ailleurs, plus le taux d’absentéisme monte, plus l’entreprise doit recruter. Autant dire qu’il n’y a rien de pire pour attiser les tensions de recrutement déjà existantes !

Généraliser la lutte contre les TMS avec Moovency, c’est facile

Lutter contre les TMS pour lutter contre les problèmes de recrutement, le pari est osé, mais nous, on y croit. Depuis 2018, Moovency accompagne les entreprises des secteurs primaires et secondaires à déployer des actions de prévention santé afin de lutter contre les TMS.

En couplant une solution technologique innovante et l’expertise métier de nos ergonomes, nous sommes en mesure d’évaluer les risques biomécaniques à l’origine de troubles musculo-squelettiques. Nous vous aidons à prévenir durablement leur apparition et à améliorer les conditions de travail de vos opérateurs.

Autres articles