Comment la technologie simplifie la prévention des TMS
À l’heure du big data, des capteurs, ou encore de la réalité virtuelle… Les technologies infusent tous les secteurs d’activités et celui de la prévention n’est pas en reste. Et les applications et usages sont pour beaucoup encore à inventer.
Moovency vous propose une analyse de cette appropriation des nouvelles technologies par la filière de la prévention des maladies professionnelles, dont font partie les TMS… Et, plus particulièrement, de la vision par ordinateur et des capteurs.
Innovations technologiques employées pour quantifier les risques biomécaniques de TMS, elle apportent leur bon lots d’avantages et d’inconvénients. On fait le point.
La vision par ordinateur : une innovation technologique qui rend accessible la prévention des TMS
La vision par ordinateur, ou computer vision, est un dispositif assez facile d’utilisation, mais qui relève d’une technologie très pointue. Pour faire simple, la vision par ordinateur permet à la machine de repérer les opérateurs dans des images captées par une caméra. Et ce, grâce à l’intelligence artificielle. La vision par ordinateur interprète ces images et détermine les positions des articulations des opérateurs, en 3D. Cela apporte des données visuelles pertinentes pour les préventeurs.
Les capteurs inertiels, pour une meilleure précision dans la prévention des TMS
Les capteurs, quant à eux, relèvent d’une toute autre technologie – elle aussi très utilisée. Ces capteurs souvent sans fil permettent d’obtenir les orientations des parties du corps sur lesquelles ils sont attachés.
Ils intègrent un accéléromètre, un gyroscope et, souvent, un magnétomètre.
L’accéléromètre permet de mesurer l’accélération du capteur.
Le gyroscope, quant à lui, mesure la vitesse angulaire du capteur. Par exemple, le gyroscope est l’outil qui permet à nos téléphones de savoir s’ils sont en mode portrait ou en mode paysage.
A partir de ses deux grandeurs physiques, il est possible de calculer l’orientation du capteur. L’utilisation du gyroscope entraîne une erreur de dérive qui s’accentue au cours du temps. Au fur et à mesure de son utilisation, il va se dérégler.
Pour pallier ce problème, le magnétomètre est souvent inclus dans le capteur inertiel. Grâce au magnétisme, il situe le Nord et permet de corriger les erreurs inhérentes à l’utilisation du gyroscope. Néanmoins, le magnétomètre est très sensible aux interférences magnétiques et électriques… Ce qui devient une contrainte importante dans un environnement industriel.
Bien que les capteurs inertiels effacent le problème d’occultation de l’image rencontré avec la vision par ordinateur, ils font face à un autre inconvénient : ils sont contraignants et invasifs pour les opérateurs. En effet, les capteurs inertiels sont placés sur tout le corps des opérateurs. Cela permet de le reconstruire dans sa globalité, sur ordinateur. Aussi, les opérateurs peuvent également être amenés à enfiler une combinaison entière.
Dans les deux cas, cette solution n’est pas idéale puisque les opérateurs doivent sortir de la ligne de production. Cela les sort de leur travail et leur fait perdre du temps… Ce qui peut générer frustration et incompréhension.
Du côté employeur, c’est également un problème puisque quelques minutes perdues sur une ligne de production équivaut généralement à des milliers d’euros perdus.
Au-delà de la perte de temps, les ergonomes et préventeurs doivent également demander à l’opérateur de réaliser une série de postures pour que les capteurs puissent être calibrés. C’est un moment qui peut rapidement s’avérer être désagréable pour l’opérateur, car prendre des poses devant l’ensemble de ses collègues n’est pas du goût de tous.
Le constat de Moovency sur ces innovations technologiques
Chez Moovency, nous tenions à offrir le meilleur à nos clients et à choisir la solution la plus optimale. Celle qui saura allier efficacité et précision, tout en restant simple d’utilisation. Après de nombreuses études et recherches, le constat était clair… Et c’est ainsi que avons décidé de coupler l’efficacité de la vision par ordinateur à la précision des capteurs en créant KIMEA.
En effet, chaque méthode apporte son lot d’avantages indéniable. Par sa simplicité d’utilisation et son aspect non-invasif pour les opérateurs, la vision par ordinateur tire son épingle du jeu. Néanmoins, la fiabilité des informations données par les capteurs et la possibilité d’avoir une vision globale du poste – qu’importe les occultations – sont également de réels atouts. Cela permet d’analyser les conditions de travail des opérateurs avec précision.
Chez Moovency, nous avons voulu prendre le meilleur des deux mondes. Nous souhaitions prendre tous les avantages des deux solutions, sans leurs inconvénients, afin de créer un outil de mesures précises et robustes.
C’est pourquoi nous avons conçu notre propre solution hybride, utilisant à 75% la vision par ordinateur et à 25% les capteurs, via nos gants connectés.
Ce mariage nous permet d’offrir à nos clients une solutions aux bénéfices multiples : précision, facilité d’utilisation, robustesse aux cours du temps, résistances aux occultations… Et tout cela en étant non invasif pour les opérateurs.
Et si vous avez envie de découvrir par vous-même comment la technologie peut simplifier la prévention des TMS, Moovency vous propose d’essayer gratuitement KIMEA Cloud pendant trente jours !