Cartographie Biomécanique : une approche puissante et innovante pour la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
La prévention des Troubles musculo-squelettiques (TMS) est l’un des enjeux majeurs dans le domaine de la santé et sécurité au travail. En effet les TMS restent toujours l’une des premières causes de maladies professionnelles indemnisées, avec 87 % des maladies professionnelles reconnues.
Des questions se posent pourtant, comment les prévenir, les prendre en charge et surtout quelle méthode de mesure et d’analyse est la plus adaptée selon son secteur d’activité et/ou son organisation ?
🕵️ On vous donne une piste qui pourrait vous intéresser …
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons nous :
- Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Les principaux facteurs qui en sont à l’origine, sont souvent biomécaniques et/ou liés aux contraintes psychosociales et organisationnelles des environnements de travail. Cependant à ces facteurs, il convient d’ajouter le stress, de même que certains facteurs individuels comme l’avancée en âge ou certains antécédents médicaux, qui peuvent favoriser la survenue des troubles.
Chez Moovency, nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement aux risques biomécaniques.
- Pourquoi ? Car grâce à l’aide d’outil de captation et de logiciel d’analyse, ils peuvent être observer, mesurer et analyser : c’est ce que l’on appelle la cartographie biomécanique.
Cartographie biomécanique de quoi parle-t-on ?
La cartographie biomécanique est une démarche qui vise à mesurer puis comprendre en détail les mouvements et contraintes physiques exercées sur le corps lors de l’exécution de tâches professionnelles.
Concrètement cette méthode d’étude repose sur l’utilisation de caméras ou capteurs pour collecter des données en temps réel sur les mouvements et/ou les charges subies par les travailleurs, couplés à un logiciel d’analyse via lequel les informations obtenues seront ensuite traitées pour identifier les facteurs de risques potentiels de TMS.
De manière générale, elle permet d’établir un état des lieux de la criticité des postes de travail, de hiérarchiser et prioriser les contraintes, pour mettre en place des actions visant à diminuer les facteurs de risques.
Comment ça marche ?
1- Captation des mouvements des opérateurs, pendant qu’ils effectuent leurs activités ou tâches professionnelles.
2- Analyse des données : Les données collectées sont traitées à l’aide de logiciels spécialisés. Ces logiciels reconstruisent les mouvements en 3D et calculent les angles articulaires pour chaque mouvement. Mais surtout, ils permettent d’éditer des rapports complets avec des données chiffrées objectives, pour mettre en exergue les contraintes de chaque mouvement des opérateurs.
3- Interprétation des résultats : Les données sont interprétées pour identifier les postures et les mouvements qui pourraient présenter un risque de TMS.
4- Première étape pour une démarche plus globale : Une hiérarchisation des contraintes et une priorisation des actions peut alors être établie.
La cartographie devient une porte d’entrée pour investiguer les autres facteurs de risques et ainsi mener une stratégie de prévention globale !
Qui peut prendre en charge une cartographie Biomécanique :
- Il est essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés, car pour être efficace la cartographie biomécanique doit s’adapter aux besoins spécifiques de chaque environnement de travail. Cette démarche nécessite une expertise technique et des connaissances théoriques précises pour analyser objectivement les données collectées.
- La cartographie biomécanique est donc le plus souvent réalisée par des professionnels qualifiés, tels que des ergonomes, des ingénieurs biomécaniciens, des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail, ou des experts en analyse du mouvement.
Pourquoi cette méthode ?
- Mais quelle est la réelle plus-value de réaliser une cartographie biomécanique, et comment peut-elle être une première étape efficace dans la mise en oeuvre d’une politique de prévention des TMS ?
- Plusieurs points sont à mettre en avant pour comprendre toute la pertinence de cette démarche :
✅ Identification des déterminants à l’origine du risque : La cartographie biomécanique permet une évaluation précise des postures, des mouvements et des charges subies par les travailleurs. Elle permet d’identifier de manière spécifique les situations à risque de TMS.
✅ Personnalisation des recommandations : En identifiant les mouvements et les contraintes spécifiques rencontrés par les travailleurs, il est possible de faire ressortir un niveau de pénibilité et donc d’urgence dans les actions à mener et d’initier une démarche de prévention ciblées, efficace, mais surtout pérenne.
✅ Prise de conscience des risques : A travers des outils innovants, ludiques et pédagogiques les travailleurs prennent conscience plus facilement des risques inhérents à l’activité. Cela peut les amener à réfléchir et à développer différentes stratégies gestuelles, méthode de travail ou réorganisation du poste et ainsi à participer activement à la prévention des TMS. Les salariés deviennent acteurs de la démarche et de leur propre prévention.
✅ Prévention primaire, anticipation et gestion des risques : La cartographie biomécanique permet de détecter les risques potentiels de TMS à un stade précoce, avant que des symptômes ne se développent. Cela permet d’intervenir avant que les problèmes de santé ne deviennent irreversibles et surtout de garantir la pérennité de la démarche de prévention.
La cartographie Biomécanique un premier pas vers une démarche de prévention
Pour conclure, la cartographie biomécanique joue un rôle essentiel dans le processus de prévention des TMS.
Elle introduit la démarche de prévention dans sa globalité en établissant un état des lieux objectif et impartial du facteur de risque physique des TMS. Grâce aux outils utilisés, elle permet aussi de sensibiliser les travailleurs et d’ouvrir la discussion sur les autres facteurs de risques tels que les risques psychosociaux ou organisationnels, par exemple.
Elle devient alors le point de départ pour la mise en place d’une démarche de prévention complète visant à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain et plus productif pour les équipes et l’entreprise.
In fine, la cartographie biomécanique replace votre activité et le travail de vos équipes au cœur de votre stratégie de prévention. A la fois ludique et pédagogique, elle « objectivise » les risques et met des mots sur les gestuelles professionnelles. C’est donc une méthode d’analyse mais aussi de sensibilisation interactive et participative.
Une méthode puissante et innovante pour la prévention des Troubles musculo-squelettiques.