Vers une homogénéisation et standardisation des pratiques ergonomiques chez Délifrance avec KIMEA

Délifrance, un groupe international engagé dans la prévention

Depuis sa création en France en 1978, Délifrance s’est imposé comme un acteur de référence dans le secteur de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (BVP) surgelées. Avec 7 sites de production en France, l’entreprise est également implantée en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie) et en Asie (Thaïlande, Chine). Aujourd’hui, Délifrance distribue ses produits dans plus de 100 pays. 

Au-delà de la performance industrielle, le groupe place la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs au centre de ses engagements RSE. Sur chaque site, en France comme à l’international, l’objectif est clair : protéger les équipes et améliorer en continu les pratiques, dans un esprit de dialogue et de prévention.

À la tête des projets de prévention, de sécurité et d’ergonomie, Paul Lavaud, Chef de projet Sécurité et Ergonomie, coordonne depuis mai 2024 les actions menées au niveau du groupe. Son rôle : accompagner les équipes HSE pour améliorer la prévention et renforcer la culture sécurité. 

Nous sommes partis à sa rencontre pour comprendre comment il s’appuie sur la solution KIMEA pour faire évoluer les pratiques, en France comme à l’étranger.

Délifrance en chiffres

1
Collaborateurs

Dans le monde

1
sites de production

dont 7 en France

1
milliards

De viennoiseries/an produites et vendues dans le monde

Renforcer les analyses ergonomiques existantes : le point de départ

Basé au siège du groupe, Paul Lavaud est le seul ergonome de Délifrance. Pour déployer ses actions sur le terrain, il s’appuie sur les équipes HSE locales, composées d’un responsable HSE et d’animateurs ou coordinateurs sécurité, véritables relais sur chaque site.

Avant l’acquisition de KIMEA, les équipes de Délifrance réalisaient les analyses de poste à l’aide de grilles de cotations manuelles. Toutefois, ces outils pouvaient présenter quelques limites : ils étaient soumis à l’interprétation individuelle de la personne en charge de l’analyse et ces méthodes de cotation étaient jugées parfois chronophages. 

Or, l’ambition première de Délifrance est claire : réduire les risques et améliorer durablement les conditions de travail pour que chaque collaborateur puisse exercer son métier en toute sécurité. Une conviction portée par la devise du groupe :

Rien ne justifie qu’on se blesse au travail. 

 

Par conséquent, Paul Lavaud était à la recherche d’un outil capable de rendre les analyses ergonomiques plus simples, rapides et homogènes, tout en venant compléter et enrichir les grilles existantes afin de mieux cibler les actions de prévention et réduire la pénibilité des postes.

Vers plus de simplicité et d’homogénéité avec KIMEA

 

En février 2025, Paul Lavaud s’est ainsi orienté vers l’outil KIMEA, pour répondre à ce double besoin :

 

  • Apporter un gain de temps et plus de simplicité dans la réalisation des analyses.
  • Garantir une homogénéité d’utilisation et des résultats, afin de mieux cibler les priorités d’action.

Ainsi, l’objectif de départ reste inchangé : préserver la santé des collaborateurs et améliorer les conditions de travail sur l’ensemble des lignes de production. Mais avec l’adoption de KIMEA, les équipes disposent désormais d’un outil commun, intuitif et objectif, capable de renforcer la démarche déjà engagée.

Un usage quotidien ancré sur le terrain

Les sites de production Délifrance sont divisés en trois grandes familles : pains, viennoiseries, pâtisseries. Chaque site est unique, avec des postes variés allant du pétrissage de la pâte au conditionnement des produits chimiques.

Dans ce contexte, KIMEA est utilisé de plusieurs manières.

Analyses ergonomiques fines pour compléter les études existantes sur les postes et de prioriser les actions, en fonction des résultats.

Des évaluations avant/après sur l’implantation de nouveaux équipements : aide à la manutention ou équipements pour les lignes de production, afin de mesurer leurs bénéfices.

En format “coaching” : les opérateurs se voient en vidéo, identifient leurs postures à améliorer et trouvent souvent eux-mêmes des solutions.

Le coaching, une nouvelle pédagogie de la prévention

 

L’usage de KIMEA comme porte d’entrée de sensibilisation est un élément clé souligné par Paul Lavaud. 

Sur plusieurs sites, l’ergonome s’est rendu sur les lignes de production en ciblant les postes prioritaires identifiés au préalable par les premières analyses ergonomiques (faites en interne ou selon les résultats de l’outil KIMEA).

Après avoir filmé les opérateurs en question et attendu le traitement de la vidéo, l’ergonome revient sur site et réalise un échange individuel pour montrer les résultats vidéos à l’opérateur. 

Avec les bâtons de couleur qui montrent les tensions, cela permet aux collaborateurs de se rendre compte assez facilement des problématiques observées et des gestes qui ne sont pas réalisés de la meilleure des manières.

Paul LAVAUD
Chef de projet Sécurité et Ergonomie chez Délifrance

Ce temps d’échange est décisif : il permet à chacun une prise de conscience et de proposer ses propres solutions ou, si besoin, d’être accompagné.

L’objectif ? Favoriser un dialogue rassurant et constructif, afin que le salarié se sente concerné et ressorte du dialogue avec un engagement.

Une acceptation facilitée

L’accueil a été globalement positif. Les collaborateurs se sont prêtés au jeu sans réticence, rassurés par la confidentialité du processus (visages floutés, vidéos strictement internes).

Des bénéfices déjà observés depuis l’utilisation de KIMEA

Quelques mois après l’adoption de KIMEA, les premiers résultats sont visibles. 

Validation de nouvelles installations 

Changement des pratiques individuelles 

→ Définition claire des postes prioritaires

Un exemple concret illustre ces bénéfices : sur le site de Béthune (62), l’implantation d’une nouvelle machine à croissants a été analysée avant et après son installation. Cette évaluation a montré que la nouvelle machine, en plus d’être performante, a amélioré les conditions de travail pour les opérateurs, avec une diminution notable du score de risque KIMEA par rapport à l’équipement précédent.

Au-delà de ces impacts, l’outil se distingue par sa simplicité : 

L’outil sur le terrain est très simple d’utilisation. Il suffit juste de sortir son téléphone et de réaliser une vidéo. Cela ne perturbe pas le travail de l’opérateur, nous évitons de lui faire perdre du temps et de le gêner pendant l’observation.

Paul LAVAUD
Chef de projet Sécurité et Ergonomie chez Délifrance

La plateforme de traitement des données, KIMEA Cloud, est intuitive et rapide à prendre en main, ce qui permet d’exploiter facilement les résultats pour piloter les actions à mettre en place. 

Et pour l’avenir…

L’objectif pour Délifrance est désormais de standardiser et homogénéiser les pratiques sur l’ensemble des sites de production. Paul Lavaud est en charge du pilotage du déploiement central pour définir les standards d’utilisation communs à tous les sites. 

À terme, chaque site pourra progressivement devenir autonome dans l’usage de KIMEA, en exploitant l’outil selon ses besoins spécifiques tout en restant aligné avec les standards du groupe. Cette approche favorise la diffusion d’une culture sécurité partagée et la pérennité des bonnes pratiques à l’échelle nationale et internationale.

Le mot de la fin 

KIMEA en une phrase, c’est la standardisation et la facilité d’utilisation.

Paul LAVAUD
Chef de projet Sécurité et Ergonomie chez Délifrance

Merci à Paul Lavaud et aux équipes de communication de Délifrance pour ce retour d’expérience, et merci à l’ensemble des équipes pour leur confiance !

Les autres cas clients

Cas d’usage : Les TMS dans le secteur du BTP

Cas d’usage : Les TMS dans le secteur médico-social

Cas d’usage : Les TMS dans le secteur de l’Hôtellerie/Restauration

Rencontre avec Valérie – Gérante d’un restaurant

Cas d’usage : Mesurer et prévenir l’absentéisme de vos salarié(e)s