Cas d’usage : Les TMS dans le secteur de l’Hôtellerie/Restauration
Identifier les risques, agir sur les solutions.
D’après la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam – mise à jour en 2024), 41 % des accidents sont liés aux chutes dans le secteur de l’hôtellerie. Dans le secteur de la restauration traditionnelle, 36 % des accidents sont liés aux manutentions manuelles.
On dénombre près de 1 500 000 journées de travail perdues par an.
Les risques professionnels sont variés, on retrouve :
- Les risques physiques, tels que les TMS, les chutes, les coupures, les brûlures, etc.
- Les risques chimiques, liés à l’utilisation de produits chimiques, tels que les détergents, les désinfectants, les produits de nettoyage, etc.
- Les risques biologiques, liés à l’exposition à des agents biologiques, tels que les bactéries, les virus, les parasites, etc.
- Les risques psychosociaux, liés à l’organisation du travail, aux relations sociales, les horaires décalés ou à la charge mentale
Comment prévenir et réduire les TMS dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, où les manutentions manuelles, les gestes répétitifs et les postures contraignantes font partie du quotidien des travailleurs ?

Impacts sur le secteur à cause des TMS
- Absentéisme : Les douleurs et blessures liées aux TMS entraînent des arrêts de travail fréquents, affectant la continuité des services.
- Coût : Entre les indemnités d’arrêt, les soins médicaux et les compensations, les TMS représentent une charge financière importante pour l’entreprise.
- Désorganisation du travail : L’absence de personnel qualifié oblige à réorganiser les équipes en urgence, augmentant la charge de travail des autres employés.
- Baisse de performance : La fatigue et la douleur réduisent l’efficacité des employés, impactant le rythme et la fluidité du service.
- Perte de qualité : Un personnel en difficulté physique peut altérer la qualité des prestations, qu’il s’agisse du service en salle ou de l’entretien des chambres.
- Image de l’entreprise : Un turnover élevé et des conditions de travail difficiles nuisent à l’attractivité de l’établissement et peuvent ternir sa réputation auprès des clients et futurs employés.
Risques et conséquences pour la santé des professionnels

Alors comment agir ?
La réduction des risques passe par la prévention et la mise en place de solutions.

En adoptant des mesures concrètes, un établissement du secteur HORECA peut réduire significativement l’incidence des TMS sur son équipe, mais aussi améliorer leurs conditions de travail et la qualité de services apportée aux clients.
Nous vous proposons KIMEA
Pourquoi choisir Kimea by Moovency ?
De manière générale, le personnel du secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait face à un stress quotidien important et à une charge mentale élevée. La diversité des établissements et des environnements de travail accentue les contraintes physiques liées à certaines tâches.
KIMEA START, une solution complète clé en main pour prévenir les TMS.
KIMEA START est une offre d’un an tout compris où vous choisissiez le module qui vous convient et bénéficiez de :
- un an d’accès à KIMEA APP – notre outil de captation ;
- un an d’accès à KIMEA CLOUD – notre plateforme d’analyse ;
- un accompagnement et suivi dédié avec votre ergonome dédié.
Mais surtout, repartez avec des outils et connaissances pour initier votre démarche de prévention des TMS.

En matière de prévention, adopter une approche d’optimisation constante vous assure de délivrer le meilleur et d’améliorer constamment le bien-être de vos salariés. Vous restez à la page.
Nous vous proposons également des prestations de formations. Nous formons vos acteurs internes à utiliser notre suite d’outils KIMEA pour évaluer les postes de travail. Ainsi, vous n’êtes plus tributaire d’une autre entreprise pour la partie de mesure des risques physiques. Vous appelez les ergonomes uniquement face à des situations complexes qui nécessitent un spécialiste.
Un outil comme KIMEA est idéal pour assurer une optimisation dans le temps de ses postes de travail : grâce au score KIMEA et aux indicateurs visuels, vous évaluez votre progression d’un simple coup d’œil.