Santé et Sécurité au Travail : qu’en est-il en 2025 ?
Hausse des maladies professionnelles, nouveaux dispositifs de prévention, impact des technologies… Qu’en est-il de la santé et de la sécurité au travail en 2025 ?
Vaste sujet essentiel pour toutes les parties prenantes (salariés, dirigeants, organisations de santé publique), la santé et la sécurité au travail continuent d’évoluer face aux enjeux contemporains. Face à cette importance croissante, l’objectif reste le même : protéger les travailleurs tout en optimisant les conditions de travail. Nous avons décidé de faire un tour d’horizon des grandes tendances et des mesures clés à suivre cette année.
LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL : Quelques chiffres de 2023
Chaque année, l’Assurance Maladie publie un état des lieux de la santé et sécurité au travail. Fin décembre 2024, elle nous délivre son édition de 2023 qui nous délivre des chiffres clés pour mieux comprendre l’enjeu du sujet.
LES ACCIDENTS DU TRAVAIL (AT)
le nombre d’AT indemnisés en 2023
Les secteurs d’activité les plus touchés par ces accidents du travail restent les mêmes : les activités de la santé, du nettoyage et du travail temporaire (29 % des AT en 2023), l’alimentation (17 %), le transport (15 %) et le BTP (14 %). Les manutentions manuelles ainsi que les chutes de plain-pied restent les causes principales.
LES MALADIES PROFESSIONNELLES (MP)
Les maladies professionnelles ont quant à elles augmenté quant à elles de 7,3 % par rapport à 2022, au nombre de 47 434. Parmi elles, les TMS représentent presque 90 % des pathologies (41 937), avec une augmentation de 9,5% par rapport à 2022.
Cela se traduit par plus de 74 millions de journées non travaillées en 2023 en raison des AT et MP, soulignant l’importance de renforcer les stratégies de prévention et de sensibilisation.
Ces chiffres mettent en évidence la nécessité de continuer à prioriser la santé et la sécurité au travail et de nouvelles mesures sont instaurées pour pallier ce problème.
Les évolutions réglementaires et nouveautés en 2025
En 2025, plusieurs évolutions viendront ainsi renforcer la prévention des risques professionnels et améliorer la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail.
Le Passeport de Prévention
Créé par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 (NB : Renforcer la prévention au sein des entreprises et décloisonner la santé publique et la santé au travail) le passeport de prévention devrait être généralisé cette année.
Ce passeport vise à recenser toutes les attestations, certificats et formations suivies par un salarié relatives à la santé et sécurité au travail. Depuis 2023, il est accessible via son compte professionnel de formation (CPF) pour les travailleurs et demandeurs d’emploi.
Initialement prévu en 2024, le Passeport sera pleinement accessible aux employeurs et organismes de formation à partir de 2025, facilitant ainsi le suivi des compétences en prévention des risques professionnels.
🔄 MISE À JOUR – MARS 2025 :
Le calendrier de déploiement du Passeport de prévention a été actualisé. Sa mise en œuvre s’échelonnera progressivement entre 2025 et 2026, avec des évolutions prévues jusqu’en 2027.
À retenir :
-
À partir du 28 avril 2025 : ouverture du service pour les organismes de formation, afin de leur permettre de déclarer les formations en santé et sécurité suivies par les travailleurs.
-
1er trimestre 2026 : ouverture du service pour les employeurs.
-
4e trimestre 2026 : ouverture du service pour les travailleurs.
Des fonctionnalités complémentaires verront le jour en 2027, pour enrichir l’outil.
Arrêt de travail : Un nouveau formulaire obligatoire dès juin 2025
Officialisé depuis septembre 2024, ce dispositif a pour but de lutter contre la fraude aux arrêts maladies : l’Assurance Maladie a souligné une forte hausse du nombre d’arrêts frauduleux en 2023. Il deviendra ainsi obligatoire à partir du mois de juin de cette année.
Il s’agit de formulaires Cerfa disponibles sur amelipro, dont la sécurité a été renforcée : encre magnétique, papier spécial, étiquette holographique. L’usage de ces formulaires sécurisés deviendra ainsi obligatoire pour tout envoi d’avis d’arrêt de travail papier.
A noter que l’avis de travail dématérialisé, télétransmis via amelipro ou les logiciels agréés et compatibles est fortement recommandé car il constitue le moyen le plus efficace pour éviter les fraudes et les usurpations.
L’adoption de nouveaux modèles d’attestation de suivi et d’avis d’aptitude
A l’origine prévue pour fin 2024, la mise en application des nouveaux modèles d’attestation de suivi, d’avis d’aptitude et d’inaptitude est désormais reportée à 2025.
Les professionnels de santé au travail doivent délivrer ces documents conformément aux modèles définis par le ministère du Travail dans un arrêté du 16 octobre 2017. Un nouvel arrêté adopté en 2024 vise à moderniser ces attestations afin d’améliorer leur lisibilité pour les employeurs et les salariés, tout en renforçant le cadre réglementaire et la traçabilité du suivi médical.
Toutefois, aucune date précise n’a encore été fixée pour leur entrée en vigueur au cours de l’année.
Santé et sécurité au travail : des défis qui s’intensifient en 2025
Avec l’évolution des conditions de travail et l’augmentation des maladies professionnelles (MP), les entreprises sont appelées à renforcer leurs actions de prévention.
Comme évoqué, les TMS représentaient près de 90 % des maladies professionnelles selon le rapport de 2024 : cette tendance risque de se poursuivre en 2025, avec une hausse préoccupante des pathologies liées aux postures de travail et aux gestes répétitifs.
Parallèlement, les risques psychosociaux (RPS) – incluant stress, anxiété et dépression – deviennent un enjeu de premier plan, avec environ 12 000 dossiers reconnus chaque année par l’Assurance Maladie.
Face à ces constats, renforcer la culture de prévention et sensibiliser les collaborateurs devient essentiel pour limiter ces impacts.

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : 28 Avril
Chaque 28 avril, l’Organisation internationale du travail (OIT) commémore la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, en mettant l’accent sur un thème d’actualité.
Cette journée, créée en 2003, vise à garantir la sécurité du travail et à sensibiliser aux dimensions et aux conséquences des accidents et maladies liés au travail, à placer la sécurité et la santé au travail (SST) à l’ordre du jour international et national et à soutenir les efforts nationaux visant à améliorer les systèmes et programmes nationaux de sécurité et la santé au travail (SST). L’occasion de sensibiliser et d’adopter de meilleures pratiques en entreprise.
En 2025, cette journée sera axée sur les impacts de la digitalisation et de l’intelligence artificielle (IA) sur la sécurité et la santé des travailleurs.
Elle abordera l’apport des nouvelles technologies à la santé et sécurité au travail, en examinant des technologies comme entre autres l’IA et l’apprentissage automatique, l’internet des objets (IoT) ou encore la réalité virtuelle et augmentée.

Chez Moovency, nous intégrons l’apport des technologies à nos outils KIMEA pour vous proposer une analyse et prévention du risque de TMS objective et quantifiable.
En alliant notre expertise métier et les retours directs du terrain, KIMEA utilise la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle pour permettre aux professionnels de détecter, mesurer et analyser ces risques avec une précision et une efficacité inégalées.
De quoi allier performance de l’entreprise et santé de vos collaborateurs pour garantir la santé et la sécurité au travail et prévenir les risques de TMS en toute simplicité !
Sources :
- Assurance Maladie – Risques professionnels. L’Essentiel 2023 – Santé et sécurité au travail. Décembre 2024. https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2023-essentiel-sante-securite-au-travail
- Culture RH – Santé-sécurité au travail : revue des évolutions de l’année 2024 (2024) https://culture-rh.com/editions-tissot-sante-securite-travail-evolutions-2024/#:~:text=Depuis%20le%207%20juillet%202024,d’un%20arr%C3%AAt%20de%20travail.
- Editions Tissot – Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025 (2024) https://www.editions-tissot.fr/actualite/sante-securite/retrospective-de-lannee-2024-en-sante-securite-au-travail-retour-sur-2-nouveautes-prevues-pour-2025
- Légifrance – Arrêté du 26 septembre 2024 modifiant l’arrêté du 16 octobre 2017 fixant le modèle d’avis d’aptitude, d’avis d’inaptitude, d’attestation de suivi individuel de l’état de santé et de proposition de mesures d’aménagement de poste https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050325039
- Organisation Internationale du Travail – Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail https://www.ilo.org/fr/meetings-and-events/revolutionner-la-sante-et-la-securite-le-role-de-lia-et-de-la-numerisation
- Service Public – Report de l’ouverture du Passeport de prévention à 2025 pour les employeurs (2024) https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15846