Les nouveaux enjeux et les impacts des changements climatiques sur l’univers du travail

Dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au Travail 2024, nous avons décidé de nous pencher sur les changements climatiques.

Aujourd’hui, les changements climatiques sont au cœur de l’actualité et des enjeux d’avenir ; à n’importe quelle échelle, ils bouleversent nos modes de vie et suscitent une préoccupation pour le futur. Quant est-il de son impact sur le milieu du travail et la qualité de vie au travail ? 

Explorons dans cet article la dimension climatique et ses répercussions sur le monde professionnel et découvrons les mutations du travail à venir. 

Changement climatique : Définition, causes et conséquences.

Le changement climatique est défini par l’INSEE comme la variation du climat due à des facteurs naturels ou humains.

Les combustibles fossiles, liés à l’activité humaine, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui eux enveloppent la Terre et retiennent la chaleur du soleil. 

A la combustion des fossiles (production d’énergie, industries), d’autres activités augmentent les gaz à effet de serre et conduisent aux changements climatiques :

  • La déforestation
  • L’augmentation de l’élevage 
  • La surconsommation
  • ….

Les changements climatiques touchent ainsi toutes les régions du monde et ont ainsi des incidences sur de nombreux aspects de notre vie. Voici les principales conséquences naturelles : 

Liées à ces conséquences naturelles, ces phénomènes climatiques constituent dès lors une menace sociale, territoriale et économique pour les sociétés. 

Changement climatique : Quels impacts sur le monde professionnel ?

Nous l’avons compris, les changements climatiques sont désormais visibles et ont des répercussions autant sur la biodiversité que sur l’être humain. Dans le monde professionnel, les changements climatiques affectent – à des degrés divers – tous les travailleurs.

Une augmentation des risques professionnels 

 

La hausse des températures, principale nuisance

L’augmentation constante des « normales saisonnières » est le principal facteur des risques professionnels liés au changement climatique. D’après l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les risques professionnels associés à la chaleur apparaissent dès 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique, et à partir de 30 °C pour une activité sédentaire. 

Face à une augmentation de l’intensité des vagues de chaleur, les travailleurs peuvent être ainsi confrontés à des effets physiologiques comme des crampes, déshydratation ou des malaises. Il y’a aussi des effets neuropsychologiques importants : 

 

  • Baisse de la concentration 
  • Perturbations de l’équilibre 
  • Nervosité et modification de l’humeur
  • Temps de réaction plus élevé

… Entraînant par conséquent une baisse de la vigilance du travailleur.

Ces impacts entravent à la fois la réalisation de tâches complexes ou routinières, et peuvent dès lors devenir sources de tensions dans l’environnement de travail. 

Soumis à une température élevée, ce dernier est également impacté : par exemple, dans un environnement industriel, les machines et les infrastructures sont moins fiables et vulnérables, augmentant le risque d’accidents du travail.

Modification des aléas climatiques 

Les phénomènes climatiques modifient les environnements et les aires géographiques : sécheresse extrême, feux de forêts, montées des eaux et inondations…

Ces aléas climatiques nécessitent une intervention immédiate de certaines professions (équipes de secours, équipes de remise en état des différents réseaux d’eau, d’énergie ou routiers). 

La hausse de leur fréquence peut générer des risques physiques et psychiques plus importants pour ces travailleurs de première ligne. Mais les salariés ayant leur emploi dans ces aires géographiques sont aussi exposés à des risques physiques et leur situation de travail peut se retrouver fragilisée (évacuation du personnel, fermeture temporaire de l’entreprise, cessation d’activité…). 

Evolution des risques biologiques et chimiques 

On assiste également à une hausse de l’exposition aux risques biologiques et chimiques. 

 

  • Risques biologiques : proviennent des agents biologiques (bactéries, champignons, parasites, virus) et peuvent être à l’origine de maladies telles que les infections, les intoxications, les allergies ou les cancers.

Le changement climatique va modifier les zones de répartition de vecteurs et/ou favoriser l’installation de nouveaux vecteurs, faisant évoluer les risques liés aux agents biologiques (maladies infectieuses, pollen, d’ambroisie…), notamment pour les personnes travaillant en milieu naturel ou en contact avec des personnes et des animaux

 

  • Risques chimiques : liés à la présence de produits chimiques. Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent provoquer des intoxications, et peuvent provoquer des incendies ou explosions dans l’environnement de travail.

Face aux changements climatiques, les impacts des risques chimiques vont évoluer et nécessitent des réflexions plus approfondies sur leur analyse par les scientifiques.

Des risques psychosociaux plus accrus 

Forcément, nous l’avons vu sur les dernières lignes, ces modifications climatiques ne sont pas sans effets sur la santé mentale des travailleurs : l’influence des aléas entraîne une augmentation des risques psychosociaux (RPS) des salariés, confrontés à une mutation des conditions et de l’environnement de travail. 

  RPS = Selon l’OMS, risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par une exposition à des conditions d’emploi, des facteurs organisationnels et relationnels en milieu professionnel susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

On peut notamment citer : 

 

  • Des conditions de travail dégradées ; 
  • Des changements d’horaires et un déséquilibre vie professionnelle/personnelle ;
  • Plus d’irritabilité et des tensions sur le lieu de travail ;
  • Une précarité socio-économique croissante pour les professions exposées aux changements climatiques.

Des professions plus exposées au changement climatique 

 

Outre les risques professionnels des salariés, le changement climatique impacte économiquement l’ensemble des entreprises. Certaines professions et secteurs d’activités sont plus affectés que d’autres, comme : 

 

  • L’agriculture, la sylviculture, la viticulture
  • La pêche 
  • Le tourisme 
  • Les assurances
  • Le secteur énergétique 
  • …. 

Questionnant sur les mutations futures de ces professions, les risques et les évolutions possibles.

Changement climatique : Quel avenir pour le monde professionnel de demain? 

 

Face à ces défis, le changement climatique doit être perçu comme un levier d’action durable et les entreprises doivent se mobiliser. En conséquences, de multiples actions sont envisageables : 

 

  • Anticiper les effets climatiques à court et moyen terme 
  • Accompagner la main-d’œuvre concernée vers des réorientations productives pour l’environnement
  • Poursuivre les efforts déjà menés par certains organismes professionnels afin d’intégrer les effets du changement climatique sur la santé dans les démarches de prévention des risques
  • Former et sensibiliser les salariés  :
      • promouvoir la sensibilisation aux effets du changement climatique sur la santé, par le biais de l’information et de la formation ;
      • Intégrer la dimension environnementale dans la montée en compétences des salariés.

 

Cette liste d’actions non exhaustive permet de préparer les salariés et la vie de l’organisation d’une entreprise vers une mutation du milieu du travail. L’adaptation, la résilience et la prévention face aux changements climatiques sont désormais la clé pour le futur de demain… 

SOURCES :

ANSES – Évaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2013SA0216Ra.pdf 

ANSES – Effets du changement climatique en milieu de travail : des risques professionnels augmentés et une mobilisation du monde du travail indispensable : https://www.anses.fr/fr/content/effets-du-changement-climatique-en-milieu-de-travail-des-risques-professionnels-augment%C3%A9s-et

COMMISSION EUROPÉENNE –  Conséquences du changement climatiques : https://climate.ec.europa.eu/climate-change/consequences-climate-change_fr

FRANCE STRATEGIE – Le travail à l’épreuve du changement climatique : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2023-na123-adaptation_changement_climatique-juin_2.pdf

INSEE – Définition Changement Climatique  : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2203#:~:text=Variation%20du%20climat%20due%20%C3%A0%20des%20facteurs%20naturels%20ou%20humains.

WWF –  Causes du réchauffement climatique : https://agir.wwf.fr/urgence-climat/causes/

Autres articles