Inspirés par les champions : Le sport et le travail au-delà du handicap

En ce début des Jeux Paralympiques 2024, nous considérons que cette compétition va au-delà du sport. Nous allons donc vous présenter un article qui met en lumière le sport et l’emploi.

Les jeux paralympiques

L’origine des Jeux Paralympiques remonte à 1948 avec l’idée d’un médecin neurologue britannique, Ludwig Guttmann qui soigne les vétérans de la Seconde Guerre mondiale blessés à la moelle épinière.

Le médecin estime que le sport peut redonner confiance à ces anciens combattants en fauteuil roulant, tout en améliorant leurs capacités physiques. Ludwig Guttmann organise donc une compétition sportive internationale pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, le 29 juillet 1948.

Les premiers Jeux paralympiques se sont déroulés du 18 au 25 septembre 1960 à Rome, peu après les Jeux olympiques. Au niveau des participant(e)s, ce sont 400 athlètes provenant de 23 pays qui participent à cette édition sur 8 sports différents. Cette année, on dénombre près de 4 400 participant(e)s, 23 sports et 549 épreuves.

Exemples de champion(ne)s paralympiques inspirant(e)s

Parmis les innombrables champion(ne)s paralympiques, nous avons choisi de vous parler de Béatrice Hess, ancienne nageuse olympique handisport. Elle compte pas moins de 26 médailles (20 or, 5 argent, 1 bronze) à son actif et elle est la 2e sportive la plus médaillée au monde.

Lors d’une interview, elle exprime que le sport lui a procuré un sentiment de liberté incroyable. C’est pour cette raison que Béatrice Hess se démène pour que tous les enfants handicapés puissent pratiquer une activité sportive, notamment à l’école : « Il ne faut pas se l’interdire. Il n’y a pas de contre-indication […] Il y a toujours moyen de trouver sa place.”

En plus de ses réussites sportives, elle est également saluée pour son engagement en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans le sport et la société. 

Les accomplissements des sportifs handisport inspirent des millions de personnes à travers le monde, prouvant que le handicap ne doit jamais être une barrière à la réalisation de grands rêves.

Beatrice Hess
At the European Games in Badajoz, Spain (1997). Photo DR Link to the article at the bottom of the page.

Le sport paralympique et le monde du travail offrent des opportunités uniques pour les personnes en situation de handicap. De plus, un sportif en situation de handicap peut bénéficier d’aides financières et de soutien à l’emploi au travers des dispositifs de droits communs.

Les travailleurs handicapés

Selon le bilan de la Dares en 2021, on dénombre 628 800 travailleurs handicapés, soit un taux d’emploi direct de 3,5% des effectifsBeaucoup d’actions ont été mis en place par des organismes pour engager le sport dans un nouveau défi : faire baisser le chiffre des 450 000 personnes en situation de handicap en recherche d’emploi.

Côté législation : Depuis 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apporte un cadre législatif précis en rendant obligatoire l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de leur citoyenneté. 

En accord avec la législation en vigueur :  “L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) vise à favoriser l’intégration des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés dans le milieu ordinaire du travail. Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés à temps plein ou à temps partiel, dans une proportion de 6 % de l’effectif total.” *

Rôle du sport dans la vie des personnes handicapées

Selon l’enquête « Handicap, incapacité, dépendance », 12 millions de Français environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap ; 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. 

Comme pour les personnes valides, l’activité physique améliore la santé et réduit le risque de maladies chroniques chez les personnes en situation de handicap. Elle favorise une meilleure forme cardiorespiratoire, renforce la force et l’endurance musculaires, et améliore les capacités fonctionnelles telles que l’équilibre, la marche et la prévention des chutes. Des effets bénéfiques ont également été observés sur la douleur, la composition corporelle, la qualité de vie et la participation sociale. Le plaisir des interactions sociales liées à la pratique constitue également un avantage majeur. 

Le sport permet également de maintenir un apport correct en nutriments et en oxygène au niveau des muscles qui ne fonctionnent plus ou moins bien. Le but est avant tout de réussir à compenser le handicap et développer ses capacités comme l’endurance, la puissance musculaire ou encore l’habileté. 

Chiffres FFH – Guide handisport 2023-2024

L’activité physique revêt une importance particulière pour les personnes en situation de handicap, car elles sont plus susceptibles de développer certaines pathologies telles que l’obésité ou le diabète, que l’exercice régulier peut aider à améliorer ou à prévenir. 

Le bénéfice du sport s’étend également aux troubles cognitifs (tels que le trouble déficitaire de l’attention), émotionnels (comme la dépression) et sociaux (comme la solitude), fréquemment rencontrés chez les personnes en situation de handicap, car l’activité physique peut contribuer de manière significative à prévenir ou atténuer ces troubles.

L’ergonomie : un accompagnement fondamental pour les personnes en situation de handicap

Les travaux en ergonomie dans le domaine du handicap ne se limitent pas aux questions matérielles. En effet, les enjeux concernent les techniques et les outils, mais ces derniers sont utilisés dans des conditions très variées, en fonction des structures et des spécificités des handicaps propres à chaque personne.

L’ergonomie est un élément fondamental de l’environnement de travail pour une personne handicapée. Il est crucial d’évaluer la compatibilité entre ses capacités et les exigences de son poste. Une ergonomie bien conçue facilite l’intégration de la personne et contribue à son maintien à long terme dans l’emploi. Un poste de travail adapté permet de minimiser les risques pour la personne – ce qui est particulièrement important si le handicap peut s’aggraver.

Pour faire écho à notre réflexion sur les jeux Paralympiques, à l’occasion des JO 2024, un fauteuil en carbone et aluminium de 11 kg adapté à la pratique du parabadiste a été développé. 

Une équipe d’ingénieurs, d’experts en mécanique et d’ergonomes d’Airbus, se sont unis autour de ce projet développé en dehors de leur temps de travail. Après deux ans et demi de réflexion et de tests, ils ont abouti à la création d’un fauteuil de 11 kg adapté à la pratique du parabadminton. L’angle des roues a été étudié et modifié, et des leviers spécialement conçus permettent au joueur d’ajuster sa vitesse et d’optimiser ses performances dans ses mouvements.

D’autre part, l’ergonomie est fondamentale et beaucoup utilisée dans l’élaboration de prothèses, notamment dans la manière dont elle va simuler l’action de la partie remplacée (biomécanique et ergonomie).

Conclusion

Nous ne pouvons que vous encourager à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées, tant via le sport que dans le milieu professionnel. Nous observons une augmentation des dispositifs mis en place pour les personnes en situation de handicap mais les objectifs fixés par certaines organisations ne sont pas encore atteints.
Il est fondamental de sensibiliser afin d’ouvrir le dialogue au sein des différentes organisations et entreprises

Selon l’OETH, 63 % des employeurs du secteur estiment que l’emploi des travailleurs handicapés contribue au changement des mentalités en interne. Il est donc primordial de sensibiliser le plus possible afin de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, mais également de pousser leur inclusion au sens large. 

Autres articles