Comment KIMEA a permis d’améliorer la prévention en atelier chez Norauto

NORAUTO, l’humain au coeur du métier

Leader de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto, accompagne depuis plus de 54 ans les automobilistes en France et à l’étranger. L’entreprise du Groupe Mobivia apporte des solutions en matière d’entretien, de confort et de sécurité à ses clients dans tous leurs déplacements : équipement, maintenance et réparation, nouvelles mobilités.

 

La qualité de vie au travail, la santé et la sécurité des collaborateurs sont des enjeux majeurs pour Norauto.

Dans cette volonté, le service HSCT (Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) déploie des actions de formation, de prévention et d’aménagement pour réduire les risques auxquels les opérateurs sont exposés en centre automobile et améliorer les conditions de travail. Ces actions sont mises en œuvre par l’équipe de préventeurs internes avec le concours de la Mission Handi’Santé Norauto, qui accompagne plus particulièrement les travailleurs en situation de handicap.  L’équipe est constamment à la recherche de solutions qui favorisent l’inclusion et le maintien dans l’emploi des salariés qui présentent une gêne de santé. Dans ce cadre, des prestataires extérieurs peuvent aussi être sollicités : services de santé au travail ou cabinets d’ergonomie.

Partons à la rencontre de l’un de ces acteurs, Justin DELBARE. Issu du secteur du médico-social, il s’est tourné en 2020 vers le métier d’ergonome. Actuellement en dernière année de formation, il travaille avec le service HSCT et la Mission Handi’Santé au siège de NORAUTO FRANCE depuis plus d’un an.

Découvrons ensemble comment il travaille au quotidien pour améliorer les conditions de travail des salariés et prévenir les situations à risques!

Norauto en chiffres

Norauto s’engage en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi : 70% des centres accueillent un ou plusieurs travailleurs en situation de handicap

Répondre aux besoins de la réalité terrain : un enjeu de performance 

Le secteur automobile est un secteur en pleine transformation, surtout pour Norauto.  Le parc automobile français se renouvelle notamment avec l’électrification croissante des véhicules. Désireux de répondre à la mobilité de demain, Norauto doit s’adapter au marché tout en naviguant dans un environnement de plus en plus concurrentiel Il existe dès lors de véritables enjeux autour de la production, avec des pics saisonniers (hiver et été) décisifs pour Norauto, notamment sur la partie pneumatique. 

Pour faire face à ces défis, il est indispensable de penser l’organisation du travail en tenant compte de la réalité du terrain et lever les contraintes qui pèsent au quotidien sur les collaborateurs. Dans un secteur déjà connu pour ses risques professionnels, l’enjeu est d’observer, analyser et comprendre le travail tel qu’il est effectué concrètement en atelier. Pour le service HSCT de Norauto, il est important depouvoir identifier les situations à risques et prévenir l’apparition d’accidents ou de pathologies..

Justin DELBARE, ergonome en formation chez NORAUTO, a concentré son sujet d’études sur la prestation pneumatique. Cette activité occupe une place centrale dans les enjeux de production tout en exposant les opérateurs à des contraintes lourdes, avec différents risques identifiés par l’INRS pour les opérateurs :

Manutention de charges

Exposition au bruit et aux vubrations 

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Postures contraignantes

“Un mécanicien qui vient travailler sous un véhicule avec les bras tendus pour une durée indéterminée, ça peut-être source de fatigabilité, d’usure et favoriser l’apparition de TMS…”

Justin DELBARE
Ergonome chez NORAUTO

Pour optimiser les actions de prévention menées sur la prestation pneumatique, Justin a donc cherché des outils capables d’alimenter son analyse avec des données quantifiables et précises sur le travail réel. Ayant eu connaissance des outils Kimea pendant sa formation d’ergonome, il a pris contact avec Moovency l’année dernière.

Son objectif : obtenir une évaluation objective et chiffrée des contraintes au poste de travail, pour mieux piloter la stratégie de prévention et adapter les interventions à la réalité du terrain.

L’implémentation des solutions KIMEA au service de l’ergonome

Une analyse des contraintes physiques optimisée 

Pour Justin, désormais équipé des outils KIMEA, l’analyse des postes de travail et des contraintes physiques sur les opérateurs se révèle être une tâche simplifiée et porteuse de bénéfices. 

La plus value : facilité d’usage et fiabilité des données

Équipé de Kimea App, il peut se déplacer d’atelier en atelier et filmer avec leur accord les opérateurs sans entraver leur activité. Quels que soient la configuration, les équipements ou la composition des équipes en centre, l’évaluation des postures etdes angulations sur le terrain est rapide et simplifiée. Autre avantage pour lui : la solution Kimea suit la méthodologie apprise en formation d’ergonome.

De plus, grâce à Kimea Cloud – la plateforme d’analyse sécurisée des données – il obtient très rapidement des données quantifiées sur les risques biomécaniques. Ces données objectives lui permettent ensuite de communiquer efficacement avec ses collègues du service HSCT et de la Mission Handi’Santé, mais aussi avec les managers, l’encadrement et les opérateurs en centre.

Collectivement, ils peuvent alors identifier les tâches les plus contraignantes d’un point de vue physique et structurer une stratégie de prévention qui priorise certaines actions.

L’objectif à la clé : réduire les contraintes aux postes et ainsi améliorer les conditions de travail. 

De l’analyse de risques à un projet de prévention plus global : 

Ce temps gagné en analyse lui permet désormais d’élargir son champ d’action.

Après avoir concentré son projet initial sur l’analyse de risques au poste, l’ergonome travaille désormais avec les équipes de NORAUTO sur un projet de conception. L’enjeu pour l’entreprise est de reprendre les analyses effectuées pour les intégrer aux réflexions stratégiques qui permettront de s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Il s’agit de restructurer à la fois les outils et l’organisation du travail afin d’optimiser les performances et de diminuer efficacement et durablement les contraintes physiques des opérateurs les plus exposés.

“Pendant la prestation, les monteurs doivent poser des cales en dessous des véhicules avant d’actionner le pont élévateur en toute sécurité, et cela va être très contraignant en termes de postures. Ce n’est pas forcément objectivé mais grâce à KIMEA on a obtenu des données chiffrées”

Justin DELBARE
Ergonome chez NORAUTO

Quels bénéfices ont été tirés ?

Pleinement satisfait des outils, Justin DELBARE retient plusieurs points positifs.

En termes de résultats, KIMEA a permis de mettre en avant que certaines actions réalisées par les collaborateurs sur la prestation pneumatiques étaient plus contraignantes que d’autres. 

Il souligne l’importance des données chiffrées fournies par KIMEA ; En effet, au niveau global, les scores ergonomiques obtenus après analyse du poste sont a priori modérés. Or, le calcul automatisé par KIMEA des risques associés à chaque articulation et à chaque tâche révèle que certaines étapes sont plus critiques que d’autres durant la prestation.

Justin valorise également le temps gagné dans ses projets grâce aux outils KIMEA. L’efficacité des mesures quantitatives réalisées avec la solution lui permet d’investiguer d’autres paramètres des situations de travail, notamment l’aspect qualitatif.

Le temps gagné sur l’évaluation des postures est réinvesti dans ses observations sur le terrain, ses entretiens au poste ou la passation de questionnaires qui enrichissent toujours l’analyse ergonomique du travail.

Quelles perspectives d’avenir pour KIMEA au sein de NORAUTO ? 

Dans un futur proche, l’ergonome aimerait utiliser toutes ces données factuelles pour un projet de conception avec ses équipes comme il l’évoque dans l’extrait vidéo.

Mais les aspirations de l’ergonome vont aussi plus loin.

Dans les projets envisagés et envisageables, Justin DELBARE souhaiterait utiliser les outils KIMEA à des fins plus pédagogiques, pour sensibiliser les collaborateurs dans une démarche de prévention, peut-être avec la solution KIMEA LITE. Il estime que la sensibilisation fait partie des forces de la solution, et y réfléchit pour la suite.

L’ergonome évoque aussi sa volonté de pousser l’utilisation des outils pour adapter les postes des collaborateurs en situation de handicap, et objectiver l’analyse des situations “avant/après” aménagement.

“Nous sommes ravis de l’utilisation de KIMEA, c’est un outil très intéressant dans notre approche de prévention des risques au sein du service HSCT.”

Justin DELBARE
Ergonome chez NORAUTO

CONCLUSION

Pour Justin DELBARE, l’introduction des outils KIMEA chez NORAUTO FRANCE a été une véritable ouverture à des données quantitatives facilement accessibles et transférables sur le travail réel, tout en étant non invasif pour les opérateurs.
Dans le cadre d’une analyse ergonomique du travail, la solution favorise une meilleure compréhension des réalités opérationnelles et constitue une porte d’entrée au changement et à l’amélioration des situations de travail en centre Norauto.

Les autres cas clients