L’introduction des outils KIMEA chez HERTA pour une meilleure prévention des TMS

HERTA, Agir pour le bien

A l’origine commerce de charcuterie familial fondé en 1897 en Allemagne, c’est à partir des années 60 que HERTA s’implante sur le marché français. Le groupe s’impose aujourd’hui comme la marque la plus consommée en France de produits de charcuterie et traiteurs en libre-service.

L’entreprise s’engage à la fois auprès du consommateur mais aussi de ses collaborateurs. C’est dans cet esprit que le groupe s’accompagne d’une ergonome, Coraline ROMBOUTS, pour améliorer les conditions de travail des salariés et mener une démarche de prévention des TMS.

Plongez au sein de l’univers de la prévention des TMS par Coraline, basée sur la plus grande usine d’HERTA, sur le site de Saint-Pol-sur-Ternoise (62).

Herta en chiffres

1900
L’arrivée

Sur le marché français

de produits

Vendus par jour

1
sites

Français

La subjectivité des outils d’analyse : un défi quotidien au sein d’Herta

 

Le groupe HERTA a depuis quelques années, amorcé une démarche responsable envers ses collaborateurs qui s’articule autour deux points principaux :  l’amélioration des conditions de travail et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’analyse et l’aménagement des postes de travail représentent donc des enjeux cruciaux pour la prévention de la santé et de la sécurité au travail au sein du groupe.

Or anciennement, filiale du groupe Nestlé, les ergonomes de l’entreprise HERTA travaillaient encore avec les grilles d’analyses ergonomique propre à leur ancien propriétaire. Ces grilles reposaient sur quelques normes AFNOR, en ne prenaient en compte que le haut du corps et le critère de poids de charge.

Depuis 3 ans maintenant, HERTA ne fait plus partie du groupe Nestlé et l’entreprise a gagné en autonomie dans la gestion de ses axes de prévention de la qualité de vie et des conditions de travail de ses équipes. Les besoins ont donc évolué et les grilles jusque là utilisées pour qualifier les poste de travail devenaient un peu trop subjectives.

C’est le constat fait par Coraline ROMBOUTS, ergonome chez HERTA SAS depuis 9 ans.

En effet, il existe au sein de l’entreprise, une multitude de postes avec des contraintes physiques fortes comportant 3 risques principaux :

Le port de charges lourdes

Les gestes répétitifs

Les mauvaises postures

Avec l’utilisation des anciennes grilles d’analyses, les cotations ergonomiques n’étaient pas précises et les résultats étaient souvent les peu probants. D’ailleurs il faut noter que l’analyse restait somme toute assez subjective, étant donné qu’elle ne se basait que sur la propre appréciation de l’ergonome.

A cela il fallait ajouter un temps de traitement long et peu efficace car rien n’était automatisé. Ainsi la cartographie des postes tout comme la priorisation des actions à mettre en place pour limiter les risques étaient fastidieuses à réaliser.

Coraline a donc cherché des solutions pour objectiver son analyse avec des données chiffrées, pour optimiser la captation des mouvements des opérateurs et automatiser l’analyse des facteurs de risques, mais aussi pour enrichir son analyse de manière globale.

C’est dans ce contexte, qu’elle a donc fait appel en 2020 à Moovency.

Son ambition : obtenir des solutions de captation et d’analyse plus innovantes et en adéquation avec ses besoins.

L’implémentation des solutions KIMEA au service de l’ergonome

Équipée des outils KIMEA, Coraline a désormais pu simplifier ses analyses et gagner en efficacité.

La fiabilité des données

Grâce aux fonctionnalités de KIMEA, Coraline a pu mettre de côté la grille papier pour obtenir des données beaucoup plus fiables à traiter.

La plateforme KIMEA CLOUD intègre différentes normes et grilles d’analyse (RULA, REBA…) et permet de comparer les résultats/scores obtenus.

Ce croisement des données permet d’évaluer automatiquement les sollicitations articulaires et d’identifier les situations à risques grâce à l’ensemble des données quantitatives récoltées par nos outils.

Coraline a notamment basculé toute sa cartographie sur la plateforme d’analyse KIMEA CLOUD pour plus de précision.

Un traitement vidéo objectivé 

Ainsi comme l’indique Coraline, le traitement automatique exclusivement par vidéo permet une restitution complètement objective ; selon elle, on ne met plus en cause l’avis de l’ergonome. Les captures vidéos permettent une meilleure visualisation des risques, et peuvent servir de “feedback” utilisateurs : par exemple, pour un accompagnement des gestes et des postures auprès des opérateurs.

Un outil de collaboration entre ergonome et opérateurs 

L’implémentation des outils KIMEA est rapidement devenue une solution visuelle et pédagogique entre elle et les opérateurs. Intégrant des fonctionnalités ludiques, la plateforme KIMEA CLOUD permet une véritable prise de conscience en temps réel.

“KIMEA a également servi à ouvrir le dialogue avec des fournisseurs sur l’aménagement d’un poste. A titre d’exemple, la question se posait de rapprocher ou non un tapis sur l’un des postes de travail. Visuellement, je pensais qu’il fallait le rapprocher, mais les opérateurs ne partageaient pas mon avis. Lors de l’essai utilisateur, les analyses KIMEA ont confirmé mon ressenti. Nous avons donc rapproché le tapis et il s’est avéré après plusieurs utilisations du poste que les opérateurs en étaient plus satisfaits. Nous avons ainsi évité des gestuelles contraignantes.”

Coraline ROMBOUTS
Ergonome chez HERTA

Quels bénéfices ont été tirés ?

Plusieurs bénéfices sont soulignés par Coraline ROMBOUTS.

Une meilleure analyse via la vidéo 

Sans entraver les activités des opérateurs, le traitement vidéo via KIMEA APP & LITE a permis à la fois de faciliter les analyses des mouvements, mais aussi de se partager les rôles avec les opérateurs, qui deviennent acteurs de leur propre prévention. Dès lors, le traitement vidéo devient intuitif pour tout le monde.

“Nous ne sommes pas obligés d’être ergonome pour comprendre et utiliser le logiciel”

Coraline ROMBOUTS
Ergonome chez HERTA

Une création de valeur pour les parties prenantes

Les résultats d’analyses fournis par la plateforme KIMEA CLOUD sont devenus un  support pour la réflexion collective, créant à la fois une porte pour un dialogue et une valeur ajoutée pour l’ensemble des collaborateurs lors des commissions santé/sécurité au travail.

CONCLUSION

Pour Coraline ROMBOUTS, l’implémentation des outils KIMEA est devenu un véritable levier d’action pour la prévention des TMS et vient renforcer la démarche responsable de HERTA.

A long-terme, Coraline souhaite rendre autonome les équipes (notamment infirmières du travail) sur les outils pour prendre un relais et continuer cette création de valeur, pour le bien de tous.

Les autres cas clients