Moovency, créée en novembre 2018, est une start-up spécialisée dans la quantification des risques de troubles musculosquelettiques en environnement industriel. Basée à Rennes, elle intervient sur le territoire français et à l’international pour accompagner les ergonomes et préventeurs grâce aux solutions KIMEA.

La mission de Moovency ? Accompagner les entreprises dans leur prévention des troubles musculosquelettiques.

Au-delà de l’impact des troubles musculosquelettiques sur la santé des travailleurs, Moovency considère également la prévention comme étant un puissant levier de performance… Quel que soit le secteur d’activité, le besoin ou le type de structure d’une entreprise.

C’est pour cela que Moovency conçoit et développe des technologies de mesure fiables, scientifiquement prouvées et simples d’utilisation, pour garantir la meilleure efficience possible.

Moovency a rassemblé 2M€ en 2020 auprès de Faurecia Ventures, de la BPI, un réseau de Business Angel dont BA 35 et différents appuis bancaires. Composée de plus de 20 collaborateurs, elle réside actuellement à l’accélérateur de start-up du Village by C&A Ille-et-Vilaine.

Moovency propose un panel de solutions qui s’inscrivent dans une démarche globale de prévention des TMS.

Les solutions mesurent pour les entreprises les risques de TMS d’ordre biomécanique liés au travail. Et les données d’entrée analysées peuvent être fournies par différents outils de captation.

KIMEA Lite capture le mouvement des opérateurs grâce à une caméra de profondeur et des gants connectés. KIMEA Lite est particulièrement adapté à un usage d’identification et d’évaluation des contraintes posturales en temps réel. La visualisation en temps réel permet une meilleure sensibilisation et une compréhension des risques de TMS associé aux postures réalisées au poste.

KIMEA Cloud est la plateforme d’analyse et de pilotage des données capturées sur le terrain. Via sa plateforme web, les entreprises peuvent construire différents types de projets nécessaires à leur démarche de prévention tels qu’une approche « cartographie », une approche « conduite de projet » et bien d’autres cas d’usage. Ses fonctionnalités de partage des projets et de gestion des utilisateurs en font un outil idéal pour les organisations multi sites ou multi métiers.