KIMEA Cloud au service de la responsabilisation des équipes chez Danone France

Danone, une Société à Mission impliquée pour ses collaborateurs

L’histoire de Danone commence en 1919 avec l’homme d’affaires espagnol Isaac Carasso, qui fabrique et commercialise les premiers yaourts industriels baptisés “Danone” en pharmacie.

Aujourd’hui, Danone s’impose comme un leader mondial dans plus de 120 pays avec quatre métiers :  les Produits Laitiers d’Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale. 

En France, depuis 2020, Danone a aussi adopté le statut de Société à Mission* : elle devient la première entreprise française à inscrire sa raison d’être, “d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre” dans son statut social avec des objectifs à la fois sociaux et environnementaux. 

Entreprise engagée, Danone France s’implique activement dans la santé et la sécurité de ses collaborateurs et s’adapte aux défis quotidiens de la prévention sur ses différentes bases logistiques en France. Pour pallier ces défis, de nombreuses initiatives sont mises en place pour améliorer les conditions de travail des salariés et mener une démarche de prévention des TMS.

Nous sommes ainsi partis à la rencontre d’Alexis Overne, Responsable Cellule Ergonomie France chez Danone, qui nous immerge dans l’univers de la prévention des TMS  chez Danone France. 

*Société à Mission : Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, selon la loi Pacte de 2019.

Danone France en quelques chiffres

1
marques engagées

certifiées B Corp

1
implantations

sur le territoire

1
sites

de production

1
bases

logistiques

Promouvoir la “culture de l’ergonomie” : une volonté de renforcer les bonnes pratiques sur les  sites logistiques

Chez Danone, la prévention des risques pour la santé au travail est une priorité, notamment face aux TMS qui affectent particulièrement les postes des bases logistiques. Les salariés de ces bases font face à une manutention physique répétitive, avec de nombreux ports de charges. 

Une équipe d’ergonomes est présente chez Danone France avec un champ de missions variés : ils participent aux conceptions de lignes de production, effectuent des études sur les postes en cas d’accident ou de maladies professionnelles, participent au maintien dans l’emploi pour des salariés en situation de handicap et réalisent également des cartographies du risque articulaire. Bien que l’équipe soit constituée de trois ergonomes, il est nécessaire de développer la culture ergonomie plus largement pour avoir une prévention efficace sur l’ensemble des sites de Danone et en France.

C’est pourquoi, en plus de l’expertise des ergonomes déjà présente, une stratégie d’implantation de référents en ergonomie a été lancée. L’objectif : développer une véritable “culture de l’ergonomie” sur chaque site.

En plus des référents ergonomes, des Animateurs Programme d’Économie Posturale et Santé, “APEPS” ont été formés spécialement sur les bases logistiques. Les APEPS sont des référents formés par les ergonomes pour diffuser les bonnes pratiques sur la manipulation de cartons et la conception et le déchargement de palettes. L’objectif est de sensibiliser au mieux les salariés sur le terrain et ainsi promouvoir cette culture de l’ergonomie. 

Pour renforcer cette culture au sein des équipes et soutenir le partage des bonnes pratiques de manutention, Alexis et son équipe ont décidé de se tourner vers Moovency, en quête d’un outil ludique et objectif.

L’outil KIMEA à l’appui du travail des ergonomes et des APEPS Danone France

 

Un suivi légitimé 

Pour optimiser le suivi des pratiques et sensibiliser efficacement les salariés, l’équipe d’Alexis s’est pourvue de KIMEA Cloud sur ses bases logistiques avec un objectif principal d’optimisation des postures et de prévention des risques de TMS.

Véritable outil de pilotage, KIMEA Cloud  intègre différentes normes ergonomiques et grilles d’analyses, qui permettent d’évaluer automatiquement les sollicitations articulaires et d’identifier les situations à risques grâce à l’ensemble des données quantitatives récoltées. L’utilisateur bénéficie de différents niveaux d’analyse et de scores de risques précis, associés aux temps d’exposition. 

Déjà équipés d’autres outils d’analyse du risque articulaire, les ergonomes ont choisi d’intégrer KIMEA pour trois raisons principales : son interface intuitive, sa facilité d’utilisation et, surtout, sa fonction phare – le traitement vidéo. Ce dernier répond pleinement à leur vision d’un outil capable de renforcer la culture ergonomique sur les sites.

KIMEA nous permet de partager ce qu’on ne voit pas forcément à l’œil nu.

Alexis OVERNE
Responsable Cellule Ergonomie France chez Danone

L’objectif de l’outil pour Danone est ainsi double : sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques et utiliser KIMEA pour des analyses détaillées en cas d’accidents. 

Les APEPS, acteurs clés de cette démarche, ont été formés à l’utilisation de KIMEA afin de promouvoir les bonnes pratiques de travail en sensibilisant les équipes grâce à cet outil. KIMEA Cloud a apporté une dimension pédagogique forte en permettant aux APEPS de visualiser les gestes et postures contraignants sur les postes. Grâce à la visualisation en 2D avec le squelette, les scores de risques et les données chiffrées, l’outil apporte ainsi des arguments additionnels aux APEPS pour sensibiliser les collaborateurs sur site. 

KIMEA offre un retour d’information immédiat aux salariés, leur permettant de voir les impacts de certaines postures de travail. Cette dimension visuelle facilite la compréhension des gestes à risque, renforçant l’engagement des équipes dans la démarche de prévention, comme témoigne l’un des APEPS référent national :

Cela fait plus de 15 ans que je forme nos préparateurs de commandes sur les gestes et postures dans notre base logistique, qui compte aujourd’hui environ 110 personnes.

Nous avons découvert l’outil KIMEA récemment, et il est désormais utilisé par tous les APEPS en France pour accompagner individuellement les collaborateurs. Grâce à l’intelligence artificielle de KIMEA, nous avons accès à des détails invisibles à l’œil nu. L’outil permet de filmer un collaborateur en ciblant les zones nécessaires – soit le haut, soit le bas du corps – tout en garantissant la confidentialité : lors du retour sur la plateforme cloud, le visage est automatiquement flouté. 

Les codes couleurs associés aux différentes zones du corps (vert, jaune, orange, rouge) rendent les points de tension immédiatement visibles pour le collaborateur, que ce soit sur les membres supérieurs, inférieurs ou sur le tronc. Lors du débriefing, nous gagnons en crédibilité, car la personne visualise elle-même les zones à améliorer. Une fois cette étape achevée, nous pouvons définir ensemble un plan d’action pour le prochain accompagnement, consigné dans un fichier interne. 

KIMEA nous aide aussi dans les analyses d’accidents du travail, si nécessaire, en recréant les gestes et postures impliqués dans l’incident. Ce dispositif nous aide ainsi à prévenir les TMS et renforcer la sécurité au quotidien.

Jean-Philippe AUBRAS
Référent national chez Danone

Des analyses précisées pour une prévention renforcée

L’outil est aussi utilisé pour évaluer l’accidentologie sur les sites logistiques : en effectuant des avant/après des situations de travail, KIMEA Cloud permet de déceler les situations à risques et les opérations les plus contraignantes, pouvant amener à des pathologies ou douleurs articulaires. Cela s’avère particulièrement utile pour les bases logistiques, où la répétition des tâches et la manutention physique sont régulièrement source de TMS.

Pour Alexis, l’outil est également un complément pour objectiver un des aspects de la norme NF X35-109 sur les postures contraignantes. Alors que l’identification des contraintes est difficile à l’œil nu, surtout pour les référents en ergonomie récemment formés, l’outil s’avère être un appui précieux pour obtenir une évaluation objective des postures contraignantes. 

Les bénéfices observés depuis l’utilisation de KIMEA

Les premiers retours des équipes sont très positifs, souligne Alexis Overne. 

Un impact pédagogique fort auprès des équipes

Grâce à la visualisation des postures, KIMEA permet aux collaborateurs de percevoir immédiatement les risques associés à certaines postures ou gestes répétitifs. Cette approche visuelle rend plus accessible le partage des bonnes pratiques (et la découverte de nouvelles !) et favorise la responsabilisation individuelle des salariés.

Un support objectif 

Que ce soit pour de la pédagogie, mesurer l’accidentologie ou encore faire de l’analyse de postes, l’outil KIMEA Cloud a permis d’objectiver l’identification des risques. L’outil apporte ainsi une valeur ajoutée aux APEPS , en leur fournissant un support concret pour légitimer leurs interventions et la démarche de prévention des TMS.

KIMEA Cloud nous aide à  réaliser des analyses, pour la pédagogie au quotidien et la formation continue des salariés ainsi que pour participer aux analyses d’accidents sur site.

Alexis OVERNE
Responsable Cellule Ergonomie France chez Danone

Une capitalisation collective de la démarche de prévention 

L’outil permet de renforcer le partage des avancées de chaque site. En effet, les différents APEPS nationaux échangent sur leurs analyses avec l’outil et se transmettent différentes informations. En centralisant les données des projets multisites, KIMEA Cloud permet de partager ses analyses dans un environnement cloud de façon sécurisée.

Cette collaboration multisite permet de tirer profit des initiatives de prévention de chaque base logistique et crée une émulsion commune autour de la démarche de prévention et ainsi, la capitaliser ensemble. 

L’adoption de KIMEA Cloud par les équipes des bases logistiques contribue à diffuser une véritable “culture de l’ergonomie” au sein de Danone France. L’outil permet ainsi d’engager non seulement les ergonomes, mais aussi les APEPS et les opérateurs dans une démarche collective de prévention et de bien-être.

Quelles perspectives d’avenir ? 

Après avoir développé l’outil sur les sites logistiques, la volonté d’Alexis et de ses équipes à long-terme serait de déployer l’outil sur les sites de production de Danone France. L’objectif serait de former de nouveaux APEPS, cette fois-ci spécialisés sur les pratiques des sites de production, et les former à l’outil pour homogénéiser la culture de prévention et avoir des compétences communes. 

Conclusion 

Avec l’intégration de KIMEA Cloud, Danone France renforce son engagement envers la santé et la sécurité de ses collaborateurs. En déployant l’outil dans ses bases logistiques, l’entreprise répond aux enjeux concrets de prévention des TMS, en alliant analyse objective des risques, et pédagogie active. Grâce à KIMEA, les ergonomes et APEPS peuvent diffuser des pratiques de manutention plus sûres et engager directement les équipes sur le terrain.

Cette initiative s’inscrit ainsi dans une démarche plus large de la culture de l’ergonomie, soutenue par une collaboration efficace entre les sites et une responsabilisation partagée des salariés.

Un grand merci à Alexis Overne et Jean-Philippe Aubras de Danone France pour ce retour d’expérience ! 

Les autres cas clients