ACCOMPAGNEMENT

Comment Brioche Pasquier a mené une prévention des TMS plus efficace avec KIMEA

Formation action de Moovency

Brioche Pasquier, une entreprise familiale engagée contre les TMS

En 40 ans, le groupe familial Brioche Pasquier est le leader incontesté de la viennoiserie. Brioche Pasquier est également un acteur majeur de la pâtisserie surgelée et fraîche, ainsi que des produits Biscotte.

L’entreprise a comme objectif d’améliorer sa démarche de prévention des TMS de manière efficace avec l’utilisation de KIMEA.

Plongez dans l’univers de la prévention des TMS au sein des sites de Cerqueux et Le Chatelêt-en-Brie du groupe Brioche Pasquier.

Pasquier en chiffres

La pénibilité au travail, enjeu majeur de la prévention des TMS au sein de Brioche Pasquier

Chez Brioche Pasquier, la santé des travailleurs est un vaste sujet de préoccupation. Leur objectif  ? Développer des postes de travail qui soient adaptables à l’Homme, plus confortables, et qui limitent les gestes et postures contraignants. Le tout, dans le but de prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS).

Néanmoins, dans un contexte socio-économique post-Covid qui a contraint la réduction de l’enveloppe budgétaire allouée à la prévention des TMS, les ergonomes doivent faire preuve d’ingéniosité pour apporter les solutions les plus pertinentes et efficaces possibles pour les opérateurs.

C’est pourquoi, il était nécessaire de :

  • prioriser les actions de prévention afin de pouvoir agir dans un premier temps sur les postes les plus pénibles ;
  • et de s’équiper d’une solution qui les ferait gagner en précision et en temps.

La pénibilité était déjà cotée avant l’utilisation de KIMEA. Une base de données avait même été créée sur la base de différents critères comme la répétitivité, le port de charges… Mais ce n'était pas assez précis. Nous avions besoin d'un outil capable de nous donner des données fiables pour mener nos analyses, tout en nous aidant au quotidien et en nous donnant un autre regard dans l’étude de poste.

Flavie DESFONTAINE

Infirmière de santé travail chez Pasquier

Comment KIMEA accompagne Brioche Pasquier dans sa prévention des TMS

Prioriser ses actions de prévention

Désormais équipées de KIMEA, les équipes ont pu mener un projet de cartographie : une étude macroscopique de l’ensemble des postes de la structure. La solution KIMEA leur a permis de capturer rapidement l’ensemble de leurs postes et de mener leurs analyses en toute simplicité.

Cette étude leur a remonté des données essentielles et les ergonomes ont pu détecter les postes les plus à risques, dont ceux de la mise en plateau. En parallèle, d’autres éléments ont appuyé cette problématique, notamment la forte accidentologie liée aux tâches manuelles et des cotations par rapport à la répétitivité des gestes.

Évaluer précisément les articulations des opérateurs

Au quotidien, les équipes utilisent KIMEA pour évaluer les gestes des opérateurs. On peut prendre l’exemple de la ligne entremet, où l’outil est régulièrement utilisé. En effet, cette ligne demande aux opérateurs de nombreux gestes répétitifs. Malgré l’aspect industriel de la ligne, la main de l’homme est utile dans toutes les étapes.

KIMEA les aide à obtenir des données précises, et en peu de temps. En quelques minutes, les équipes peuvent obtenir une évaluation des articulations impactées par les gestes.

Engager ses opérateurs durant les formations des gestes et postures

KIMEA est également dans les formations gestes et postures organisées par Brioche Pasquier.

Les formateurs utilisent l’outil pour simuler deux opérations :

  • une bonne situation ;
  • et une autre plus pénible.

Les opérateurs sont filmés avec KIMEA durant ces deux opérations et les analyses leur sont ensuite présentées. L’objectif est d’illustrer la différence entre un poste adapté à l’Homme et un autre qui l’est moins, mais aussi l’impact des gestes sur le corps humain. Et c’est l’aspect ludique et concret proposé par KIMEA qui fait la différence pour les équipes de Brioche Pasquier.

Faire face à un accident du travail

Lorsqu’un opérateur subit un accident de travail ou une maladie professionnelle, les ergonomes utilisent aussi KIMEA pour vérifier les postures, le poids d’une éventuelle charge, etc. Leur objectif est de bien comprendre la nature de l’accident ou de la survenue de la maladie, afin de ne pas les reproduire.

Les bénéfices observés depuis l’utilisation de KIMEA

Un gain de temps considérable et des données fiables

 

Avec KIMEA comme outil de quantification des risques biomécaniques pour vous, les ergonomes gagnent du temps au quotidien. L’outil est simple à prendre en main, et la captation du mouvement des opérateurs se fait très facilement. La solution étant non-invasive pour les opérateurs, les ergonomes n’ont pas besoin de mettre leur activité sur pause lorsqu’ils réalisent leurs captures.

 

De plus, les données obtenues sont simples à comprendre. Fiables et scientifiquement prouvées, les ergonomes n’ont plus aucun doute quant à leurs analyses.

Une véritable prise de conscience des opérateurs

Grâce à l’aspect ludique de l’outil cité plus tôt, les équipes ont réussi à sensibiliser les opérateurs aux problématiques des TMS. Une prise de conscience a été observée, et même pour les plus jeunes d’entre eux !

 

Un poste de travail préservé chez Brioche Pasquier

Au sein du site des Cerqueux, sur la ligne de production des tartes aux pommes, un poste était voué à disparaître. Néanmoins, les ergonomes ont souhaité vérifier si cela pouvait impacter les autres postes. La cadence allait-elle fortement augmenter ? Les autres postes allaient-ils devenir plus sollicitant ? Cette suppression de poste était-elle vraiment une bonne idée ?

C’est dans ce cadre que les ergonomes ont utilisé KIMEA. Et le constat était clair : le poste ne devait pas être supprimé. En effet, la ligne disposait déjà de nombreux postes déjà sollicitant. Et, avec un poste en moins, les opérateurs risquaient de contracter des TMS.

Les données scientifiques de KIMEA ont aidé dans l’argumentaire des ergonomes. Ils ont pu apporter des faits concrets et quantifiables qui ont permis à la direction de Brioche Pasquier de prendre la meilleure décision possible pour ses salariés.

KIMEA nous aide à concevoir des postes de travail adaptés à l’Homme et à développer des solutions visant à diminuer les contraintes biomécaniques, ainsi, nous participons à améliorer le confort de travail de nos collaborateurs d’aujourd’hui et cherchons à garantir la santé de ceux de demain.

Fanny MADONA

Ergonome - Chargée de mission Santé Sécurité Environnement chez Pasquier

Essayez gratuitement KIMEA Cloud pendant 30 jours !

Faites de KIMEA Cloud votre nouveau partenaire de prévention de la première maladie professionnelle de France : les troubles musculo-squelettiques.

Les solutions de Moovency
KIMEA Cloud

Analysez et pilotez votre prévention des TMS.

KIMEA Lite

Visualisez en temps réel vos risques de TMS.

KIMEA VR

Immergez vos opérateurs dans un environnement de travail simulé.

Les accompagnements
Formation Action

Pérennisez la prévention des TMS.

Ergo-conception

Modernisez vos postes de travail.

Prestations ergonomiques

Comprenez et prévenez les TMS grâce aux experts de Moovency.

Blog
Prévention des TMS, outils de mesure, méthodes de travail : On vous dit tout !
Webinars
Retour d'expérience, conseils, nouveautés...
Aides financières

Besoin d'un coup de pouce financier pour mettre en place une démarche de prévention ? Des aides existent !

Livres blancs & outils

Moovency vous accompagne et vous propose des ressources sur-mesure.

Articles Scientifiques

Venez découvrir nos publications.

Nos guides

Le champ de l'ergonomie... Trop complexe ? Nos guides sont là pour vous éclairer.

Qui sommes-nous ?

En savoir plus sur l'entreprise, son histoire et ses valeurs.

Loading...