Zoom sur un TMS #6 – La tendinite de De Quervain
Aujourd’hui, intéressons-nous à un trouble musculosquelettique (TMS) parfois méconnu, au profit d’autres pathologies du poignet et de la main : la tendinite de De Quervain.
Également appelé « ténosynovite de De Quervain », ce TMS touche les tendons situés à la base du pouce et peut devenir handicapant dans les gestes du quotidien comme dans l’activité professionnelle.
Dans ce nouveau zoom, revenons sur ses mécanismes, ses symptômes et ses facteurs de risque, avant d’explorer les pistes de prévention et de prise en charge.
Tendinite de De Quervain : Définition

Source : ICMMS
La tendinite de De Quervain est une affection qui se caractérise par le gonflement et l’inflammation des tendons ou des gaines tendineuses, qui étendent le pouce vers l’extérieur.
Il concerne deux tendons essentiels au mouvement du pouce : le long abducteur du pouce et le court extenseur du pouce.
Ces tendons permettent notamment d’écarter et de mobiliser le pouce lors des gestes de préhension ou de pince.
Historiquement, cette affection doit son nom au chirurgien suisse Fritz de Quervain, qui en a réalisé la première description clinique en 1895.
Zoom : différence entre les syndromes de la main
Plusieurs troubles musculosquelettiques peuvent affecter la main et le poignet :
→ Syndrome de De Quervain : atteinte des tendons situés à la base du pouce, entraînant des douleurs lors des mouvements de pince et de préhension.
→ Syndrome du canal carpien : compression d’un nerf au niveau du poignet, pouvant provoquer des fourmillements, des engourdissements et une perte de sensibilité dans les doigts.
→ Syndrome du canal de Guyon : compression d’un nerf au niveau du poignet (côté petit doigt), entraînant des troubles sensitifs et/ou moteurs dans certains doigts.
Il existe peu de données épidémiologiques précises sur la tendinite de De Quervain, ce qui explique le nombre limité de chiffres disponibles.
En France, une étude menée auprès de 3 710 salariés entre 2002 et 2005 a estimé la prévalence du tendinite de De Quervain à 1,2 % dans la population active, avec une fréquence plus élevée chez les femmes (2,1 %) que chez les hommes (0,6 %).
Tendinite de De Quervain : Symptômes
Le principal symptôme de la tendinite de De Quervain est une douleur localisée sur le bord externe du poignet, à la base du pouce. Celle-ci apparaît généralement de façon progressive et s’accentue lors des mouvements sollicitant le pouce ou le poignet.
Les personnes atteintes peuvent notamment ressentir :
- une douleur à la base du pouce, pouvant irradier vers l’avant-bras ;
- une gêne lors des gestes de préhension, de pincement ou de torsion (ouvrir un bocal, essorer un chiffon, utiliser un tournevis…) ;
- un gonflement ou une sensibilité à la palpation au niveau de la base du pouce et parfois une sensation de raideur.
Sans prise en charge, la douleur peut progressivement s’intensifier et limiter les activités quotidiennes ainsi que certains gestes professionnels.
Tendinite de De Quervain : Causes
Le tendinite de De Quervain est une pathologie multifactorielle : il n’existe pas une cause unique, mais une combinaison de facteurs qui augmentent les contraintes exercées sur les tendons du pouce.
En milieu professionnel comme dans la vie quotidienne, certains gestes ou situations peuvent favoriser son apparition :
- la répétition de mouvements sollicitant le pouce et le poignet ;
- les efforts importants de préhension ou de pincement, notamment lors de l’utilisation d’outils manuels ;
- les mouvements de torsion du poignet
- le maintien prolongé de postures contraignantes du poignet ;
- l’absence de récupération lors d’activités répétitives.
D’autres facteurs peuvent également augmenter le risque de développer cette tendinite, comme certaines variations anatomiques, la grossesse chez les femmes, ou encore certaines maladies inflammatoires.
Une exposition prolongée à plusieurs de ces facteurs accroît le risque de développer cette pathologie, d’où l’importance d’une démarche de prévention adaptée.
En milieu professionnel
La tendinite de De Quervain figure au tableau n°57 des maladies professionnelles du régime général. Sa reconnaissance en maladie professionnelle repose notamment sur un délai de prise en charge précis entre la fin de l’exposition au risque et l’apparition des symptômes, ainsi que sur la nature des travaux exercés.
Au-delà des ouvriers et artisans manipulant des outils vibrants ou lourds, plusieurs secteurs sont particulièrement concernés par des gestes minutieux et répétitifs du pouce :
- les métiers de bureau et du secrétariat, en raison d’un usage intensif de la souris et du clavier ;
- la coiffure, avec des gestes répétés de torsion et de préhension ;
- les métiers de laboratoire, notamment via l’usage de pipettes ;
- la couture et la confection ;
- la musique, certains instruments sollicitant fortement le pouce ;
- la manutention.
Plus récemment, l’usage intensif des écrans, smartphones et manettes de jeux vidéo a également été identifié comme un facteur de sur sollicitation du pouce, y compris en dehors du strict cadre professionnel.
Tendinite de De Quervain : Le diagnostic
Le diagnostic repose avant tout sur un examen clinique réalisé par un professionnel de santé. Celui-ci recherche notamment :
→ une douleur localisée à la base du pouce, sur le bord externe du poignet et provoquée lors de certains mouvements.
→ une sensibilité à la palpation de la zone concernée.
Le praticien peut également réaliser des tests spécifiques, comme le test de Finkelstein qui permet d’orienter le diagnostic lorsqu’il reproduit la douleur. Une échographie peut également être réalisée, pour vérifier l’épaississement des tendons.

Le test de Finkelstein consiste à mettre en tension les tendons du pouce afin de reproduire la douleur caractéristique du syndrome de De Quervain.
Tendinite de De Quervain : Les traitements
Son traitement dépend de l’intensité des symptômes et de leur évolution. Dans la majorité des cas, une prise en charge conservatrice permet de soulager les douleurs. Elle peut comprendre :
- le repos relatif et la diminution des gestes douloureux ;
- le port d’une attelle afin de limiter les mouvements du pouce et du poignet ;
- un traitement antalgique ou anti-inflammatoire, selon l’avis du professionnel de santé ;
- des séances de rééducation peuvent être prescrites une fois l’inflammation maîtrisée.
Lorsque les symptômes persistent malgré ces mesures, une infiltration de corticoïdes peut être proposée.
Plus rarement, une intervention chirurgicale peut être envisagée afin de libérer le passage des tendons.

Prévenir la tendinite de De Quervain
Comme pour l’ensemble des troubles musculosquelettiques, la prévention de la tendinite de De Quervain repose avant tout sur une analyse des situations de travail afin d’identifier les contraintes exercées sur le pouce et le poignet.
Plusieurs leviers peuvent être mis en place :
- Limitation des gestes répétitifs,
- Réduction des efforts de préhension et de pincement, notamment grâce à des outils ou des équipements adaptés.
- Alternance des tâches afin de limiter les sollicitations ciblées
- Mise en place de temps de récupération.
En résumé…
Souvent éclipsée par le syndrome du canal carpien, la tendinite de De Quervain n’en reste pas moins un TMS à part entière, capable de limiter durablement des gestes aussi simples que saisir un objet ou tourner une clé.
La bonne nouvelle, c’est qu’elle se prévient !
Chez Moovency, nous accompagnons les entreprises dans la prévention des TMS grâce à nos solutions KIMEA et l’expertise de nos ergonomes. Avec nos outils de captation, évaluez aisément les articulations les plus sollicitées pour ensuite mettre en place des actions de prévention. De quoi prévenir au plus tôt les risques et postures et préserver la bonne santé de vos salariés…
Sources :
ICMMS – Ténosynovite de De Quervain https://www.icmms.fr/tenosynovite-de-quervain#:~:text=Description%20de%20la%20pathologie,du%20bord%20radial%20du%20poignet.
Institut Main – Tendinite de Quervain https://institut-main.fr/tendinite-de-quervain/
MSD Manuals – Maladie de De Quervain https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux-articulaires-et-musculaires/maladies-de-la-main/maladie-de-de-quervain
Petit Le, Audrey & Roquelaure, Yves & Ha, Catherine & Bodin, Julie & Meyer, Geraldine & Bigot, Frédéric & Veaudor, Martin & Descatha, Alexis & Goldberg, Marcel & Imbernon, Ellen. (2011). Risk factors for de Quervain’s disease in a French working population. Scandinavian Journal of Work, Environment & Health – https://www.sjweh.fi/show_abstract.php?abstract_id=3160
