La manutention répétée en environnement froid
La manutention répétée en environnement froid : quels impacts ?
On connaît les effets physiques de la manutention répétée en milieu de travail : fatigue musculaire, blessures, troubles musculosquelettiques (TMS)… Mais qu’en est-il lorsque ces gestes s’effectuent dans un environnement considéré comme froid ?
Les conditions de travail changent radicalement : la baisse des températures entraîne raideurs, perte de dextérité, diminution de la vigilance et accélère l’apparition de la fatigue. Ces contraintes s’ajoutent aux risques biomécaniques déjà présents lors des opérations de manutention.
Dans certains secteurs, des milliers de salariés doivent quotidiennement composer avec ce double défi : manipuler, déplacer ou porter des charges, tout en affrontant le froid.
Découvrez les principaux enjeux dans notre infographie dédiée :

Identifier les risques pour agir durablement
L’infographie met en évidence les effets du froid sur la manutention et les risques auxquels sont exposés de nombreux salariés. Ces constats rappellent l’importance de passer d’une logique de réaction à une logique de prévention active.
Parce que vos salariés ne doivent pas choisir entre leur travail et leur santé, Moovency vous propose KIMEA : une gamme de solutions innovantes et performantes qui vous accompagne dans l’évaluation et l’optimisation de l’ergonomie de vos postes de travail.
Nous accompagnons les professionnels du secteur dans une approche concrète et mesurable de la prévention : adopter une approche d’optimisation constante assure de délivrer le meilleur et d’améliorer constamment le bien-être des salariés de l’industrie, pour rester à la page.
Nous vous proposons également des prestations de formations. Nous formons vos acteurs internes à utiliser notre suite d’outils KIMEA pour évaluer les postes de travail. Ainsi, vous n’êtes plus tributaire d’une autre entreprise pour la partie de mesure des risques physiques. Vous appelez les ergonomes uniquement face à des situations complexes qui nécessitent un spécialiste.
Alors, prêt à construire votre démarche de prévention ?