Les 8 TMS les plus communs liés à un environnement de travail

On parle beaucoup des TMS et des situations à risques associées, mais savez-vous correctement identifier leurs symptômes et les blessures qu’ils peuvent engendrer ?

Bien connaître les blessures musculosquelettiques et savoir les prévenir est essentiel pour maintenir la santé des salariés et leur productivité au travail.

Les TMS touchent principalement le cou, les épaules, le dos ainsi que les membres supérieurs (coudes, mains, poignets) et inférieurs (genoux). Nous vous avons ainsi préparé une infographie des troubles musculosquelettiques les plus courants liés à l’environnement de travail.

On regarde ensemble ?

Comment définir ces pathologies ?

  • CERVICALGIES : Il s’agit de douleurs caractérisées par un état de contracture et de raideur des tissus musculaires au niveau du cou.
  • SYNDRÔME DE LA COIFFE DES ROTATEURS : La coiffe des rotateurs désigne 4 tendons de l’épaule, qui subissent une atteinte (rupture) d’un ou plusieurs tendons.
  • ÉPICONDYLITE / ÉPITROCHLÉITE : Tendinites au coude, la première affecte les tendons des faces externes tandis que l’épitrochléite affecte les faces internes du coude.
  • LOMBALGIES : Douleurs au niveau des vertèbres lombaires s’exprimant de différentes façons : raideur, douleur aigüe, blocage (lumbago)…
  • SYNDRÔME DE QUERVAIN : Le syndrôme de Quervain correspond à une inflammation des tendons du poignet.
  • SYNDRÔME DU CANAL CARPIEN : Affection courante des trois premiers doigts de la main, causée par la compression d’un nerf médian dans le canal carpien, situé au niveau du poignet
  • SYNDRÔME DE LA LOGE DE GUYON : Il s’agit d’une compression du nerf ulnaire/cubital du poignet, qui est responsable de la sensibilité de la moitié interne de l’annulaire et l’auriculaire (quatrième et cinquième doigts).

Selon diverses études, la prévalence de ces blessures est relativement importante.

A titre d’exemple, les douleurs cervicales et dorsales constituent des motifs très fréquents d’absentéisme ; leur fréquence augmente avec l’âge et elles touchent la moitié des individus âgés de plus de 60 ans. En 2017, 20% des accidents du travail étaient liés au mal de dos et la lombalgie représentait la première cause d’inaptitude avant 45 ans.

TMS : Comment repérer les symptômes ?

Il existe différents stades d’évolution des troubles musculosquelettiques : à l’origine bénins, ces derniers peuvent s’aggraver si les symptômes ne sont pas identifiés assez tôt. La douleur est un signal d’alerte important qu’il ne faut pas ignorer, auquel cas la lésion peut devenir chronique voire irréversible.

TMS : Comment les prévenir ?

Mais pas de panique, il est possible de prévenir et éviter les TMS dans votre organisation, en mettant en place des mesures de protection collective. Grâce à une démarche de prévention des TMS efficace, il est possible réduire le nombre d’accidents du travail et en l’occurrence les blessures musculosquelettiques, tout en améliorant la qualité de vie au travail de vos salariés.

Vous aimeriez mettre en place une démarche de prévention globale mais vous ne savez pas par où commencer ?

MOOVENCY vous accompagne dans la prévention des TMS et vous propose des prestations clef en main ou sur-mesure pour quantifier les risques. Contactez-nous ! 

Autres articles