Qui sommes-nous ?
MOOVENCY, créée en novembre 2018, est une start-up spécialisée dans la quantification des risques de troubles musculosquelettiques en environnement industriel. Basés à Rennes, nous intervenons sur tout le territoire français.
La vision de Moovency
De par notre parcours dans le monde des sciences du sport, nous pensons que vos opérateurs sont des sportifs de haut niveau du quotidien ! Car ils doivent être performants dans leur travail, tout en préservant leurs corps des blessures et traumatismes induits par leurs activités de tous les jours. Il faut donc les accompagner dans la gestion de leur effort afin de préserver leur santé sur le long terme.
Pour Moovency, la prévention est un levier de performance quel que soit votre secteur d’activité, votre besoin ou type de structure. C’est pour cela que nous nous attachons chaque jour à vous proposer des technologies de mesure fiables, scientifiquement prouvées, tout en étant simples d’utilisation pour une efficacité optimale.
Nous sommes profondément attachés à la culture du terrain et de l’opérationnel. Notre mission est de vous accompagner dans votre politique de prévention globale, en vous fournissant une plateforme complète répondant à tous vos besoins en matière de prévention des risques de TMS.
Du prototype fonctionnel au produit industriel
Les résultats obtenus et les perspectives d’application de ces recherches ont permis aux différents acteurs d’aller plus loin dans le développement de la solution. Les besoins soulevés ont été le passage d’un prototype fonctionnel à un produit industrialisé dans un objectif de commercialisation. Cet objectif a été soutenu par la SATT Ouest Valorisation se traduisant par la mise en place d’un programme de maturation de 15 mois. Le programme a permis de créer l’entreprise Moovency en novembre 2018. La commercialisation de la première version de KIMEA a commencé en janvier 2019.
L’origine de Moovency
Tout a débuté avec une idée. Personne ne devrait choisir entre son travail et sa santé.
C’est animé par cette conviction que Pierre Plantard effectue sa thèse en collaboration avec l’entreprise Faurecia et le laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé) de l’Université de Rennes 2.
Le laboratoire M2S s’est orienté vers l’ergonomie, il y a maintenant 10 ans, fort de son expertise dans l’analyse et la mesure du mouvement humain.
Le partenariat avec l’entreprise Faurecia s’est construit autour de la thématique du développement de système de mesure du mouvement innovant et ambulatoire.
Ce partenariat débute en 2012 par un stage de recherche au sein de l’usine Faurecia. Le stage permet de valider la faisabilité du projet. Suite à ça, une thèse CIFRE a été initiée entre le laboratoire M2S de l’Université Rennes 2 et l’entreprise Faurecia portant sur le développement d’un outil d’aide à l’évaluation du risque de troubles musculosquelettiques chez les travailleurs effectuant un travail posté.
Cette thèse, soutenue en 2016, a abouti au développement du système informatique KIMEA.
L’équipe de Moovency
Pierre PLANTARD, PhD
CTO
François MORIN
CEO
Franck MULTON, PhD
Conseiller Scientifique
Nirenjanee SEENEVASSENPILLAY
Product Owner
Nicolas CARRE
Développeur
Emmanuel PETIT
Développeur
Benjamin MERCAT, PhD
Ingénieur R&D
Bastien DANIEL
Ingénieur R&D
Axelle CARDIN
Développeuse
Romane REPESSE
Ergonome
Thibault HILD
Architecte logiciel
Claire RENAIS
Chargée de ressources humaines
Mathieu LEMARE
Ergonome
Théodore RAULT
Graphiste & motion designer
Margot FORT
Ergonome
Céline CHUIT-LALOI
Chargée de marketing digital
Mary-Laure MAXENCE
Ergonome
Kevin GINO
Chargé de support technique
Bence MOLNAR
Directeur commercial
Cléa DIAS
Commerciale
Marie GAL-GUIFFARD
Commerciale