Ergonomes, préventeurs : objectiver l’analyse de poste

Comment objectiver l’analyse d’un poste au cœur de la démarche de prévention de TMS d’une entreprise ? 

Ergonomes et préventeurs… Ces acteurs de la santé et sécurité au travail ont des rôles décisifs dans la bonne mise en place de la démarche de prévention, avec des missions diverses.

L’analyse de poste est d’ailleurs une des missions-clés des ergonomes et préventeurs. Il s’agit d’une étude ergonomique qui consiste à observer un salarié à son poste, pour mieux comprendre le travail effectué et identifier des actions prioritaires à mener sur ce dernier. En fonction des résultats de son analyse, l’ergonome ou le préventeur vient ensuite proposer des solutions. Il peut s’agir de changements ou aménagements de postes pour prévenir les TMS.

Néanmoins, l’analyse de poste peut se révéler être une tâche fastidieuse pour celui qui la conduit, si les outils à disposition ne sont pas adaptés. Traitement de l’étude parfois longue à conduire, des outils d’analyse qui ne sont pas objectivés et qui manquent de précision, biais d’interprétation des données…  Dans ces conditions, l’ergonome ou le préventeur ressent alors des difficultés dans la bonne conduite de son analyse, créant un déséquilibre et un ralentissement dans la mise en place de la démarche de prévention. Face à ce défi, plusieurs questions se posent :

  • Comment identifier les postes les plus contraignants à analyser ?
  • Comment objectiver les analyses ?
  • Et surtout, comment faciliter le travail de l’ergonome et du préventeur pour être en adéquation avec ses besoins ?

Pour pallier ce problème, illustrons la situation ensemble à travers un cas d’usage d’une entreprise témoin et découvrons les solutions envisagées pour la prévention des TMS.

L’analyse de poste au coeur de la démarche de prévention des ergonomes et préventeurs

Découvrons comment l’analyse de poste est effectuée au sein de l’entreprise X.

Contexte

L’entreprise X est une entreprise spécialisée dans la confection de produits industriels. Elle recense plus de 500 employés répartis sur une centaine de postes différents. Atout pour la production, la pluralité de ces postes de travail se révèle aussi être source de pénibilité et de TMS pour les salariés. 

Engagée dans une démarche de prévention des TMS, l’objectif de la direction est le suivant : identifier les postes les plus sollicitant pour déterminer les actions prioritaires à mener. 

N’ayant que des outils de cotation manuelle pour cartographier les postes, les préventeurs de l’entreprise X peinent à avancer dans leurs analyses ergonomiques. En 5 ans, seulement 50% des postes ont été cartographiés dans l’usine. L’analyse est longue et fastidieuse, les données obtenues trop subjectives par rapport à la réalité terrain… Et les TMS, eux, continuent à gangréner dans l’usine et affecter la santé des salariés.

Pour l’entreprise X, il devient urgent de donner un nouvel élan à sa démarche de prévention des TMS, et proposer une solution, à savoir des outils adaptés aux besoins des préventeurs pour mener au mieux leurs actions de prévention. Les objectifs de la solution sont d’ores et déjà identifiés pour l’entreprise.

Les futurs outils doivent…

  • Faire gagner du temps sur la cartographie des postes pour que l’ensemble de l’usine soit analysée ;
  • Apporter toute l’information et les données nécessaires pour prioriser les actions de prévention ;
  • Être ludiques et intuitifs pour redonner un intérêt à la fois aux préventeurs pour leurs analyses, ainsi qu’aux opérateurs inclus dans la démarche.

Et c’est dans cette volonté que KIMEA CLOUD, reliée à KIMEA APP, a été choisi. 

La démarche entreprise pour objectiver l’analyse de poste des préventeurs

Mais quelle démarche est mise en place avec ces outils ? 

Quels résultats en tirer ?

L’implémentation de Kimea Cloud a permis aux préventeurs de gagner en efficacité sur leurs analyses de postes. Le temps d’étude est désormais objectivé, notamment grâce au calcul automatisé des indicateurs biomécaniques. Les données sont plus fiables à traiter et permettent de mettre en lumière les situations à risques de TMS.

Un véritable levier d’action pour les préventeurs, qui ont pu prioriser les actions de prévention selon les résultats obtenus.

Solution visuelle et pédagogique, la plateforme Kimea CLOUD permet d’ouvrir le dialogue entre les opérateurs et les préventeurs pour agir ensemble sur les actions de prévention.

L’entreprise X en tire plusieurs bénéfices et a donné un nouvel élan à sa démarche de prévention des TMS. L’introduction des outils KIMEA donne la possibilité aux préventeurs d’avancer sereinement dans la démarche de prévention.

Pour aller plus loin

Ergonomes, préventeurs… Et si demain c’est à votre tour de pouvoir optimiser vos analyses de postes grâce à des outils adaptés ? 

MOOVENCY accompagne les ergonomes et les préventeurs sur la prévention des TMS et propose une prise en main des outils pour quantifier les risques efficacement, avec des indicateurs fiables et objectifs. Notre mission : aider les entreprises à être porteurs de leur démarche de prévention au sein de leur structure et des actions à mener auprès de vos salariés.

Autres articles