TMS Pros est un programme national de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques. Pour la CARSAT, le CNAMTS ou encore l’INRS, le réseau de prévention dédié aux TMS, le site tmspro.fr est LE site de référence. L’objectif premier de cette démarche est de réduire l’impact des TMS au sein des entreprises. Tout au long de cette article vous découvrirez la marche à suivre pour bénéficier de ce programme.

 

TMS Pros, c’est quoi exactement ?

Lancé en 2014, par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels, le programme TMS Pros propose une démarche de prévention contre les Troubles Musculo-Squelettiques. Prévenir les TMS c’est identifier, connaître et maîtriser les risques afin d’améliorer dans le temps, les conditions de travail des salariés. La réduction des TMS contribue aussi à la performance, dans sa globalité, des entreprises (gain d’efficacité, meilleure cohésion sociale et baisse du taux d’absentéisme).

Le programme TMS Pros s’articule autour de deux composantes :

  • Un programme proposé à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou bien leur secteur d’activité. Pour consulter les offres, vous pouvez vous rendre dès à présent sur le lien suivant : https://www.ameli.fr/loiret/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms.
  • Un programme à destination de certaines entreprises sélectionnées au préalable, afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique et renforcé. Plusieurs critères ont été pris en compte pour la sélection : le secteur d’activité, la sinistralité de l’entreprise, l’existence de risque des TMS et la présence d’une activité fortement sujette aux TMS. Cela représente au total près de 8 000 entreprises françaises.

 

Pourquoi y avoir recours ?

Les Troubles Musculo-Squelettiques et le mal de dos ne sont pas une fatalité, chaque entreprise peut y trouver SA solution. Ne laissez pas les TMS faire partie de votre métier, agissez en amont des problèmes qu’ils provoquent.

Pour chacune des entreprises qui bénéficieront de ce programme, un accompagnement personnalisé de la CARSAT leur sera mis à disposition. Il comprend :

  • Une aide d’un préventeur pour définir et mettre en place le projet.
  • Un suivi régulier des actions engagées afin de mener à bien la prévention sur le long terme.
  • L’accès à un espace en ligne privé et individuel sur le site Ameli.fr : un espace permettant d’utiliser les différents outils du programme.

 

La démarche TMS Pros en 4 étapes

Cette démarche de prévention des TMS s’articule en quatre étapes successives et, à chacune d’elles, le programme TMS Pros met à disposition une méthodologie associée à des outils adaptés à la situation de chaque entreprise.

 

Première étape : en quoi suis-je concerné ?

Il s’agit ici de faire un état des lieux de votre situation et de regrouper vos indicateurs clés. Les données importantes à collecter sont celles sur la santé du personnel et celles qui ont un effet négatif sur la performance de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions et prenez la décision, ou non, de vous engager dans une démarche pertinente de prévention TMS Pros. 

 

Deuxième étape : par quoi je commence ?

Tout d’abord il vous faut formaliser l’engagement de votre entreprise dans la prévention des TMS. Ensuite, il est important d’identifier les compétences nécessaires et présentes dans votre entreprise et à contrario celles que vous n’avez pas. Il est primordial de communiquer à vos salariés ce nouveau projet et ainsi les impliquer dans la démarche de réduction des TMS. Pour finir, il faudra identifier les situations prioritaires et se renseigner pour bénéficier d’une aide financière.

 

Troisième étape : comment j’agis ?

Cette étape consiste à analyser les situations prioritaires, c’est-à-dire les plus à risques, en matière de TMS et d’ensuite élaborer un plan d’actions concret.

 

Quatrième étape : quels sont les résultats ?

Une fois vos actions menées à bien, il faut mesurer et évaluer la démarche de prévention que vous avez mise en place au sein de votre entreprise. Pour ce faire, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

  • Avez-vous mesuré les premiers effets de votre plan d’action ?
  • Avez-vous enrichi votre tableau de bord établi durant l’état des lieux ?
  • Avez-vous mesuré la progression de votre démarche ?

Nos ergonomes référencés par la CARSAT 

Chez Moovency, nos ergonomes ont rejoint le réseau des IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) et sont référencés par la CARSAT Hauts-de-France comme des intervenants du programme TMS Pros.

Ils sont les préventeurs qui vous aident à constituer votre dossier. Sachez aussi que nos ergonomes peuvent intervenir au sein de votre entreprise pour mener à bien les actions engagées dans votre démarche de prévention des TMS. À noter que notre prestation peut être prise en charge par la CARSAT de votre région dans le cadre de TMS Pros diagnostic et autres conditions, car notre démarche de prévention suit les préconisations demandées par le programme TMS Pros.

 

Pour en savoir plus et échanger avec nos ergonomes, contactez-nous directement.

Loading...