LA solution kimea

MOOVENCY, créée en novembre 2018, est une start up spécialisée dans la quantification des risques de troubles musculosquelettiques en environnement industriel. Basés à Rennes, nous intervenons sur tout le territoire français.

Comment Fonctionne kimea ?

Je souhaite une démonstration

RApidité, fiabilité et discrétion

  • Mise en place du système en moins de 5 minutes.
  • Captation du travail de l’opérateur avec l’outil KIMEA.
  • Création en temps réel du jumeau numérique de l’opérateur.
  • Captation automatique des données environnementales telle que l’ambiance sonore.
  • Conversion automatique des gestes et postures en indicateurs ergonomiques.
  • Retouche des vidéos pour sélectionner les moments à analyser.
  • Segmentation du travail de l’opérateur grâce au chronogramme d’activité.
  • Identification des vecteurs de pénibilité (durée d’exposition, charges, …).
  • Comparaison des postes entre eux grâce aux cartographies pour identifier et prioriser les actions correctives.
  • Export des rapports d’analyse (Pdf, Word, Excel) et export vidéo automatique et anonymisé.

Pourquoi choisir KImEa ?

KIMEA est une solution logicielle fonctionnant sous licence qui permet de répondre à de nombreux enjeux en matière de prévention des TMS. L’outil de captation associé à des algorithmes de pointe permettent une visualisation instantanée des risques de TMS pour gagner en efficacité dans l’action. 

La solution KIMEA permet au préventeur d’effectuer son analyse globale avec un gain de temps conséquent sur l’analyse des données biomécaniques, généralement très chronophage. Chez Moovency, nous voulons aller au-delà d’une seule solution technologique. Nous nous appuyons sur une réalité métier de terrain pour s’adapter pleinement aux contraintes organisationnelles de votre unité de production. KIMEA s’intègre ainsi dans les démarches ergonomiques actuelles et futures de votre entreprise.

KIMEA Logiciel

La solution KIMEA vous permettra de :

Mettre en place un plan de prévention global

  • Intégrer les parties prenantes
  • Préconiser des solutions
  • Valider les aménagements

Préserver votre capital humain

  • Améliorer les rotations au poste
  • Gérer des restrictions d’activité
  • Suivi individualisé

Co-construire le geste professionnel

  • Evaluer les techniques gestuelles
  • Construire un référentiel commun
  • Mettre en place des bonnes pratiques

Valider vos projets de modernisation de postes

  • Moderniser les lignes de production
  • Valider de nouveaux postes
  • Valider vos investissements

LES ATOUTS DE KIMEA

FIABILITÉ

Nos algorithmes de pointe vous garantissent des données scientifiquement fiables quel que soit l’environnement de travail.

RAPIDITÉ

Rapidité d’installation, premiers éléments d’analyses en temps réel, notre objectif est de vous faire gagner du temps dans l’identification des zones à risques.

SIMPLICITÉ

Une évaluation complète sans contrainte. Facilement intégrable dans les environnements de travail. Sans connaissance technique nécessaire. 

DISCRÉTION

Une caméra et une paire de gants. Nous nous concentrons sur le geste de votre collaborateur en condition réelle de travail pour garantir une analyse au plus près de vos besoins.

Je souhaite une démonstration

Ce qu'ils en pensent

« Dans le cadre de la modernisation de nos ateliers, nous nous sommes faits accompagner par Moovency : l’outil KIMEA nous a permis de mieux appréhender les contraintes biomécaniques chez les opérateurs de production et d’en avoir une lecture plus concrète. C’est un excellent complément de l’analyse ergonomique traditionnelle. Aujourd’hui nous continuons notre collaboration avec Moovency sur d’autres projets de modernisation. »

Sabrina Patte, Infirmière du Travail, Groupe Aqualande

« Nous avons apprécié votre capacité à cerner plusieurs problèmes dans l’approche analyse d’activité (dans un temps très contraint), à scorer le risque physique avec le dispositif KIMEA et proposer des pistes de résolutions. »

Georges Coudray, Responsable Ergonomie, CHU de Rennes

« Dans le cadre d’un projet sur la gestion des restrictions médicales sur le site, nous avions besoin d’un outil pour réaliser la cartographie de nos postes. Après avoir testé plusieurs technologies, notre choix s’est porté sur KIMEA. KIMEA nous a apporté une vision concrète des sollicitations biomécaniques sur nos postes de travail, ce qui nous a permis d’établir un plan d’action. Aujourd’hui nous sommes très satisfaits de l’outil et réfléchissons à l’utiliser pour diverses applications. »

Paul Meurie, Ergonome, Groupe SEB

« Le confort et la sécurité des collaborateurs en usine sont aujourd’hui deux grands facteurs qui autorisent une meilleure efficacité. Idéalement, l’ergonome devrait intervenir le plus tôt possible dans les projets et dans la conception des postes de travail. Dans la réalité, c’est davantage un travail de correction qui s’effectue, la partie ergonomique en mode projet intervenant souvent trop tardivement. Tout simplement, parce qu’une étude biomécanique robuste nécessite beaucoup temps, et sera toujours assujetti à la subjectivité de l’œil humain.

Face à ces enjeux et afin de replacer l’ergonomie au centre du terrain de jeu, Faurecia a fait appel à la société MOOVENCY et sa solution KIMEA. La solution logiciel KIMEA permet d’identifier les risques biomécaniques très en amont des projets. Cela nous donne un gain de temps précieux et limite considérablement la subjectivité dans l’analyse. KIMEA nous permet d’adapter le produit, l’équipement ou les tâches à réaliser dans une optique de forte réduction des risques impactant la santé de nos collaborateurs. Un outil indispensable dans mon travail d’ergonome. »

Alex Jouchter, Division Ergonomist Manager, Faurecia

Ils nous font confiance

KIMEA

Qui sommes-nous ?

Publications Scientifiques

Nos ressources

Nos formations

Les chiffres TMS

Le Blog

Mentions légales

FAQ

Moovency 2021 - Site Ⓦ créé avec AT-Webdesign

Loading...