Pourquoi MOOVENCY a choisi de combiner l’approche normative des TMS et l’analyse de l’activité

Pourquoi MOOVENCY a choisi de combiner l’approche normative des TMS et l’analyse de l’activité

L’approche globale des TMS combine les deux approches majoritaires en ergonomie : la vision normative des TMS et l’analyse de l’activité.

La démarche normative « top down » est fondée sur les caractéristiques physiques du poste de travail (taille du siège, hauteur du plan de travail, …) et l’application de normes. Elle voie l’homme au travail à travers le prisme de ses possibilités physiques en faisant abstraction du contexte des situations de travail. L’analyse de l’activité est davantage « bottom-up », comprendre qu’elle s’appuie sur les contextes particuliers de travail et l’écart entre le travail prescrit et le travail effectué. Elle part du terrain et retourne sur le terrain.

Chez MOOVENCY nous avons fait le choix de proposer un outil alliant directement les 2 approches. En effet l’intérêt de la vision normative est sa rigueur scientifique, sa rapidité et sa capacité à standardiser. Cependant avec KIMEA et le système de captation nous allons plus loin car les mesures angulaires ne sont plus liées à l’observation de l’œil humain. Il y a donc moins de risques d’erreur. La seule cotation ne fait que fournir des données chiffrées sur un problème sans fournir de plan d’action pour lutter efficacement contre les TMS. Avec notre offre de service, nous les interprétons et les intégrons à une démarche globale pour fournir à nos clients des solutions de transformations du travail garantissant une réduction à terme du risque de TMS..

No Comments

Post A Comment

EnglishFrench