FAQ KIMEA

Voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser. Mais le mieux reste encore de nous contacter

A quoi sert KIMEA ?

KIMEA est une solution logicielle permettant d’améliorer les évaluations ergonomiques des postes de travail et les analyses ergonomiques. Basé sur la technologie de capture de mouvements, le travail de l’opérateur est reproduit et enregistré sur son jumeau numérique.

ce dernier est enrichie avec des indicateurs ergonomiques et biomécaniques pour identifier les risques d’apparitions de TMS.

Pourquoi un jumeau numérique ?

Le jumeau numérique et la « computer vision » permet de reproduire le mouvement humain sur un squelette virtuel. Il est enrichi en indicateurs ergonomiques et biomécaniques. Cela nous permet d’estimer des contraintes posturales, des efforts et des temps d’exposition liés à l’activité professionnelle.

Quelles méthodes de cotations ergonomiques utilisons-nous ?

Nous utilisons la cotation RULA et avons développé un score KIMEA. Sur demande, nous pouvons intégrer vos propres méthodes de cotations.

Que contient la solution KIMEA ?

KIMEA est fournie avec un dispositif de capture de mouvements, un ordinateur avec le logiciel intégré et la licence pour une durée déterminée ensemble, une paire de gants connectée.

KIMEA est-il compatible avec les équipements de protection et les normes d’hygiène et de sécurité ?

Notre solution ne nécessite aucun équipement particulier (pas de capteurs, pas de combinaison, …). Nous respectons donc les normes de sécurité et d’hygiène imposées. Les gants sont conçus pour être intégrés sous la tenue de protection (EPI).

pourquoi des mitaines connectées ?

Lors de nos expérimentations terrains et au cours de nos échanges avec nos premiers clients, nous avons constaté qu’une attention particulière était portée sur l’articulation des poignets. Contrairement au reste du corps, cette zone nécessite une captation très précise. Dès lors, afin de renforcer notre précision, nous avons développé des gants connectés. Ils sont équipés de capteurs pré-installés sur le dos de la main et sur le poignet. Pas de connaissance anatomique requise au préalable, il suffit simplement de placer les capteurs dans les pochettes de la mitaine prévues à cet effet, et de les enfiler. Ces mitaines nous permettent donc d’obtenir les angles du poignet. Mais nous conservons notre ligne de conduite : une simplicité d’usage pour l’utilisateur.