MOOVENCY, d’où venons-nous ?

MOOVENCY, d’où venons-nous ?

Moovency a été créée suite à une collaboration entre l’entreprise Faurecia, le laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé) de l’Université de Rennes 2 et Pierre Plantard alors en thèse. Le laboratoire M2S s’est orienté vers l’ergonomie, il y a maintenant 10 ans, fort de son expertise dans l’analyse et la mesure du mouvement humain. Le partenariat avec l’entreprise Faurecia s’est construit autour d’une thématique forte du laboratoire, qui est le développement de système de mesure du mouvement innovant et ambulatoire.

Ce partenariat débute en 2012 par un stage de recherche au sein de l’usine Faurecia située à Crévin (35) pour une validation de la faisabilité du projet. Suite à ça, une thèse CIFRE[1] a été initié entre le laboratoire M2S de l’Université Rennes 2 et l’entreprise Faurecia portant sur le développement d’un outil d’aide à l’évaluation du risque de troubles musculosquelettiques chez les travailleurs effectuant un travail posté. Cette thèse, soutenu en 2016, a abouti au développement du système informatique KIMEA.

Les résultats obtenus et les perspectives d’application de ces recherches ont les différents acteurs à aller plus loin dans le développement de la solution. Les besoins soulevés ont été le passage d’un prototype fonctionnel à un produit industrialisé dans un objectif de commercialisation. Cet objectif a été soutenue la SATT[2] Ouest Valorisation se traduisant par la mise ne place d’un programme de maturation de 15 mois. A la fin du programme de maturation (Novembre 2018), l‘entreprise Moovency a été créé afin de débuter la commercialisation de la première version de KIMEA.

[1] Conventions industrielles de formation par la recherche

[2] Société d’accélération du transfert de technologies

No Comments

Post A Comment

EnglishFrench