L’ergonomie c’est quoi ?

L’ergonomie est la science de l’adaptation du travail à l’homme. Elle recherche la meilleure adéquation possible entre les particularités physiques et mentales de travailleurs et les objectifs de production.

L’ergonome analyse les situations de travail en vue de les transformer pour :

  • Protéger la santé des personnes 
  • Améliorer leurs conditions de travail 
  • Améliorer la qualité et l’efficacité de la production

Pour cela, l’ergonome procède à une analyse méthodique portant sur une démarche globale et qui prend en compte l’ensemble des éléments qui composent une situation de travail. Cette analyse est pluridisciplinaire et fait appel aux connaissances de l’ergonome de disciplines diverses (biomécanique, psychologie, physiologie, sociologie, technologie, etc.). La démarche est également participative car l’ergonome va interroger et inviter les personnes concernées à exprimer leurs points de vue sur leur activité. Les éléments recueillis seront intégrés dans l’analyse globale.

Mais il faut avant tout que l’ergonome ait une démarche qui soit « réaliste » car il doit s’intéresser à l’activité telle qu’elle est réellement exercée, et ainsi relever des différences entre ce travail réel et celui prescrit par l’entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.