Qu’est ce qu’un jumeau numérique 3D et à quoi ça sert en ergonomie ?

Lors de la captation des mouvements des opérateurs, KIMEA réalise en temps réel un jumeau numérique en 3D de l’opérateur. Cette semaine nous vous proposons de revenir sur cette notion de jumeau numérique et surtout de son apport en ergonomie.

« En matière du jumeau numérique, tout a commencé dans l’aérospatial. Afin de réaliser des missions complexes, les véhicules spatiaux sont soumis à des charges élevées et des conditions de service sévères, et ce durant de longues périodes. Depuis, les jumeaux numériques des stations spatiales et engins spatiaux ont été créés. Elles permettent de simuler les réactions physiques, ou monitorer le fonctionnent des systèmes. Et elles assurent la sécurité des équipages, lors d’une exploration. » (source digital-sncf.com). 

Le jumeau numérique ou digital twin en anglais a pour visée de créer un double numérique d’un objet, d’un bâtiment ou là d’une personne. Il s’agit en quelque sorte de faire une copie virtuelle du monde physique. Cela permet d’identifier des problèmes, de comprendre le fonctionnement d’un ensemble complexe.

Dans notre cas qui est celui de l’ergonomie, le jumeau numérique est un agrégat de données qui reflètent le plus précisément possible les gestes et postures filmées. Il facilite l’accès aux données (angles articulatoires, …). Le jumeau intègre toutes les données biomécaniques nécessaires. Il peut être personnalisé en fonction de l’ « histoire » de la personne (poids, taille, charges, …). Avec le jumeau numérique on est alors capable de prédire les zones du corps à risques en termes de troubles musculosquelettiques.

Alors ça vous tente un jumeau numérique ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.