Pourquoi établir une cartographie (ergomapping) du risque TMS (Troubles musculosquelettiques)?

Qu’est-ce qu’une cartographie des risques d’apparition des TMS ?

Une cartographie ou ergomapping vous permet de visualiser rapidement les risques  des TMS sur l’ensemble de vos postes de travail, de vos ateliers, unités de production, … en analysant les différents facteurs biomécaniques et en s’appuyant sur des données scientifiques fournies par la captation vidéo et l’analyse KIMEA.

La cartographie synthétisera l’ensemble des risques de TMS de votre unité de production, et des fiches des postes ou des tâches les détailleront plus précisément.

Il s’agit là d’un diagnostic permettant de mettre en lumière les postes les plus contraignants à prioriser. Vous pourrez ensuite sur ces postes, réaliser une étude ergonomique plus détaillée afin de les aménager pour diminuer les risques.

Voici quelques visuels que vous retrouverez dans une cartographie:

Cartographie des différents postes de travail de l’unité de production

Pourquoi investir dans une cartographie ergonomique ?

1.      Prioriser les actions plus facilement

L’enjeu majeur de la cartographie des risques de TMS est de prioriser ses actions d’aménagement. Avec une cartographie il vous sera plus facile de répondre à la question souvent posée : « par où on commence ? ». La cartographie vous permet de classer les postes / tâches … par ordre de priorité en lien avec les contraintes posturales mesurées.

2.      Faciliter le retour à l’emploi de collaborateurs ayant des inaptitudes sur certaines articulations

En effet après des arrêts maladies, certains collaborateurs ne peuvent plus réaliser certains mouvements et ont des inaptitudes sur certaines articulations. La cartographie facilite le reclassement en classant les postes suivant les contraintes posturales mesurées. En accord avec le médecin du travail vous pourrez facilement sélectionner un poste de travail adapté et optimiser le retour à l’emploi dans de bonnes conditions.

3.      Diminuer la pénibilité au travail en améliorant les rotations et en diminuant les temps d’exposition aux risques

Avoir une vision des risques par articulation sur chaque poste de travail ou tâche, permet d’assurer une cohérence et de mieux gérer les rotations de poste pour que vos collaborateurs ne soient pas systématiquement sur des postes sollicitant la même articulation. En analysant votre cartographie vous pourrez optimiser les rotations de poste en conséquent.

Vous souhaitez faire réaliser une cartographie des risques de TMS au sein de votre entreprise ? Prenons RDV pour vous présenter la démarche et établir une offre sur mesure en fonction de votre environnement industriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.