Combien vous coûtent les TMS dans votre entreprise ?

Selon l’Assurance Maladie et la Carsat 91% des maladies professionnelles en France étaient des troubles musculosquelettiques (chiffres 2017). Un enjeu global pour les entreprises quand on considère les coûts directs, indirects et structurels. Ainsi l’Assurance Maladie et la Carsat Bretagne parlaient de l’équivalent de 760 000 jours indemnisés sur 1 an, soit 3500 équivalents temps plein. Un enjeu financier énorme quand on sait que juste pour la Bretagne cela représente 60 millions d’euros sur un an supportés par les entreprises. Et cela est sans compter sur les coûts indirects : absentéisme, restriction d’activité, formation perte de productivité, coûts du remplacement, …

Cette grille proposée par l’ANACT vous permet d’évaluer par vous même le coût des TMS dans votre entreprise.  

Investir dans la prévention plutôt que dans la gestion en investissant sur la détection des risques, sur la mise en place de mesures préventives contribue ainsi à réduire les coûts, à améliorer la performance, la productivité et la qualité grâce à des données fiables et rapidement accessibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.